Comment ils nous ont volé le football

France Inter
Publicité
Comment ils nous ont volé le football
Comment ils nous ont volé le football
© Radio France - Fakir Éditions

Corruption, dopage, chauvinisme, machisme, outil des dictateurs, diversion, achat de joueurs, achat de votes, matchs truqués : qui s’intéresse au football ne peut ignorer ces dérives récurrentes. Ce sport reste pourtant l’un des plus populaires au monde, rassemblant dans plus de 17 000 clubs en France deux millions de licenciés et 200 000 bénévoles.

Mais pendant que certains se retrouvaient le dimanche sur le terrain de foot caillouteux de l’association sportive du coin, l’histoire du football a épousé celle du libéralisme, devenant un business dont les enjeux financiers ont aiguisé les appétits des annonceurs, des fonds de pension et des cadres dirigeants de la FIFA. Alors que le Mondial s’ouvre ce soir à São Paulo, nous recevons aujourd’hui François Ruffin , auteur avec Antoine Dumini du livre « Comment ils nous ont volé le football : la mondialisation racontée par le ballon » (publié par Fakir Éditions), dans lequel il revient sur l’histoire du football et de son évolution vers un business juteux, et rappelle que ce sport populaire partagé par des millions de passionnés ne doit pas être abandonné aux intérêts de quelques-uns.

Publicité

Entretien : Daniel Mermet

Programmation musicale

  • Champions du monde , par Zebda

-Faites-nous rêver , par Volo

  • Quitte-moi pendant la Coupe du monde , par Gérard Cailleux

À lire

Comment ils nous ont volé le football : la mondialisation racontée par le ballon , de François Ruffin et Antoine Dumini (2014, Fakir Éditions)

L'équipe