Il faut reconnaître que les "anti foot" ne manquent pas d'arguments. Partout dénonçée comme une vraie maffia, la FIFA aujourd'hui leur fournit les raisons de dénoncer le foot opium du peuple.
Dans le passé, bien souvent, l'image du sport et du foot en particulier est liée aux dictatures de Berlin comme de Buenos Aires. Mais il y a aussi des moments où au contraire le football porte la résistance et sème la liberté. Tous les brésiliens connaissent l'image de SÓCRATES , le footballeur insurgé, levant le poing. Aujourd'hui rencontre avec Cid Benjamin , écrivain, journaliste, ancien guérillero et fondateur avec Lula du Parti des Travailleurs, qui retrace son parcours à travers les années de plomb de la dictature brésilienne (1964 - 1985) mais avec toujours le foot au cœur.
Reportage : Antoine Chao et Daniel Mermet
Traduction : Anne Vigna
Programmation musicale
- Opinião , par Zelia Barbosa
- Meio De Campo , par Gilberto Gil
- Democustico , par Marcos Valle
À voir
- Les Rebelles du foot , un documentaire de Gilles Perez et Gilles Rof (2012, produit par 13 Productions, Canto Bros et Arte France)
- Passe Livre , un documentaire d'Oswaldo Caldeira (1974)
À lire
- Comment ils nous ont volé le football : la mondialisation racontée par le ballon , de François Ruffin et Antoine Dumini (2014, Fakir Éditions)
- Au Brésil, la Coupe est pleine , un entretien avec Stéphane Monclaire par Autres Brésils . À lire sur www.autresbresils.net
L'équipe
- Production
- Journaliste
- Journaliste
- Journaliste
- Réalisation
- Journaliste
- Collaboration
- Autre
- Journaliste
- Réalisation