Détail de la couverture de "Jeanne, la fille du docteur Loiseau" par Carole Trebor
Détail de la couverture de "Jeanne, la fille du docteur Loiseau" par Carole Trebor
Détail de la couverture de "Jeanne, la fille du docteur Loiseau" par Carole Trebor ©Corbis - Albin Michel jeunesse
Détail de la couverture de "Jeanne, la fille du docteur Loiseau" par Carole Trebor ©Corbis - Albin Michel jeunesse
Détail de la couverture de "Jeanne, la fille du docteur Loiseau" par Carole Trebor ©Corbis - Albin Michel jeunesse
Publicité
Résumé

"Jeanne. La fille du docteur Loiseau." est le tome 1 d'une nouvelle série signée Carole Trébor. Un roman qui nous ramène dans le passé. Voyageons dans le Paris des années folles, plus exactement dans le quartier de Montparnasse, à la rencontre d’une jeune fille de 13 ans : Jeanne Loiseau.

En savoir plus

Jeanne voudrait devenir médecin, comme son père. Le Docteur Loiseau, croit beaucoup dans le potentiel de sa fille, mais il prévient Jeanne : 

Si tu veux être médecin, tu dois étudier très bien à l’école, puis au lycée. Il y a encore très peu de filles qui font des études de médecine, il faudra donc que tu sois deux fois meilleure, deux fois plus combative que les garçons pour réussir.

Publicité

Même si Jeanne a parfois un peu de mal à ne pas s’ennuyer pendant ses leçons d’histoire, elle est prête à faire tous les efforts nécessaires pour réussir. Et même pendant son temps libre, elle s’intéresse souvent à tout ce qui concerne la médecine. Son oncle et sa tante possèdent une pharmacie pas trop loin de chez elle, et c’est d’ailleurs là-bas que Jeanne dort tous les mercredis soirs, lorsque son père est de garde à l’hôpital. 

Et c'est là que va se nouer l'intrigue

Depuis quelques jours, l’oncle et la tante de Jeanne s’inquiètent d’une succession de vols dans leur pharmacie. Le problème, c’est que la porte n’a pas été forcée et les fenêtres non plus. Il n’y a pas d’explication cohérente pour comprendre par où sont passés les voleurs. En plus, ils n’ont pas volé les objets les plus chers, mais seulement quelques médicaments. 

Jeanne est convaincue que les voleurs ne sont pas méchants et elle a une petite idée derrière la tête sur la manière dont ils sont rentrés ! Elle décide de poursuivre l’enquête par elle-même à l’insu de sa famille. 

C’est grâce à cette grande aventure qu’elle aura la chance de rencontrer plusieurs personnages de l’époque tels que Jacques Prévert ou Raymond Queneau qui habitaient le quartier des artistes du Montparnasse de l’époque. 

Mais sans aucun doute, la rencontre la plus surprenante ce sera celle avec Kiki de Montparnasse, qui aidera Jeanne dans son enquête et qui la soutiendra dans son rêve de devenir médecin !

« Kiki, reine de Montparnasse pour vous servir ! »                        
 J’éclate de rire, sous le charme de la jeune femme. Sa générosité, sa gouaille, si drôle, si spontanée, si franche, me plaisent tellement ! Je n’avais encore jamais rencontré personne d’aussi déluré, et sans complexe ! Elle me donne l’impression de rien s’interdire, de n’avoir aucune barrière qui l’empêche de tracer sa route.

Ce roman, qui se balade entre le policier et l’historique nous fait un portrait du Paris de l’époque, des artistes, parfois un peu loufoques mais très attachants, qui essaient de s’entraider pour continuer leurs rêves.
Le roman est accompagné de nombreuses notes de bas de pages qui expliquent des noms, rues ou caractéristiques de l’époque sans que la lecture soit lourde. 

Et c'est le premier volet d'une trilogie

L’auteure, Carole Trébor, a comme but de nous faire rencontrer plusieurs femmes qui inspireront Jeanne dans son rêve de devenir médecin. Le deuxième tome de la trilogie mettra en scène les aviatrices Hélène Boucher et Adrienne Bolland. 

L’histoire de Jeanne Loiseau, Kiki de Montparnasse et son enquête dans le Paris des années 20, peut se lire à partir de 9-10 ans. 

  • Jeanne. La fille du docteur Loiseau. Tome 1, de Carole Trébor est paru chez Albin Michel Jeunesse.