Détail de la couverture de Maurice Leblanc (Auteur) par Christel Espié (Illustration) - Albin Michel Jeunesse
Détail de la couverture de Maurice Leblanc (Auteur) par Christel Espié (Illustration) - Albin Michel Jeunesse
Détail de la couverture de Maurice Leblanc (Auteur) par Christel Espié (Illustration) - Albin Michel Jeunesse
Publicité
Résumé

Des mois ont passés ont passé depuis la sortie de la série Netflix « Lupin », mais ce n’est pas un secret que depuis en librairie, on rencontre encore et toujours une nouvelle vague de jeunes lecteurs intéressés par le personnage crée par Maurice Leblanc il y a plus d’un siècle.

En savoir plus

Et ça, les éditeurs l’ont bien compris, car pour cette fin d’année, on verra le Gentleman Cambrioleur se glisser dans les rayons des librairies en littérature générale mais aussi en jeunesse.

Ces dernières semaines, on a vu paraitre des adaptations en bande dessinée, de nouvelles versions reliées des deux volumes les plus célèbre, Gentleman-Cambrioleur et L’Aiguille Creuse, et aussi quelques livres-jeux d’énigmes afin de mener l’enquête dans le plus pur style d’Arsène Lupin. Bref, tout un éventail d’ouvrages qui profitent de la nouvelle célébrité de ce classique français.

Publicité

Aujourd’hui je voulais en profiter pour vous présenter l’une de ces nouveautés qui, à mon goût,  mérite le détour ! C’est L’étrange voyage d’Arsène Lupin, un album illustré de Christel Espié.

L’illustratrice Christel Espié a légèrement adapté la nouvelle de Maurice Blanc dont le vrai nom est L’arrestation d’Arsène Lupin. C’est d’ailleurs la toute première aventure du héros et elle avait été publiée en juillet 1905 dans le magazine mensuel Je sais tout, puis en 1907 dans le recueil Arsène Lupin, Gentleman-Cambrioleur qui regroupe neuf nouvelles.

Dans cette aventure on se retrouve à bord d’un transatlantique appelé La Provence, un cadre qui semble idyllique. Mais après la réception partielle d'un télégramme, l’ambiance change complètement à bord de La Provence, les passagers deviennent, d’un coup, méfiants, apeurés ! Ils décident d’enquêter avec le peu de pistes données par le télégramme. Ca ne devrait pas être difficile de trouver celui qui correspond à cette description ?  Mais l’affaire semble plus compliquée que cela, et pendant que tous cherchent un coupable, Arsène Lupin va en profiter pour faire des siennes !

Et ce texte est accompagné d’illustrations !  

Christel Espié a fait de sublimes dessins qui nous mettent tout de suite dans l’ambiance de l’histoire. Des dessins en noir et blanc s’alternant avec d’autres en couleur, extrêmement vifs où prédominent le bleu et le vert, tout cela accompagné d’un trait classique et tout à fait réussi.

Christel Espié a déjà illustré d’autres classiques : Sherlock Holmes, Tom Sawyer, Le Fantôme de l’Opéra… et d’autres albums jeunesse toujours avec son reconnaissable dessin.

Cet album peut se lire à partir de dix ans et il est parfait pour faire une première rencontre avec le personnage d’Arsène Lupin. Vu que le texte est adapté et accompagné des dessins, il est bien plus abordable que le texte d’origine de Maurice Leblanc qui, lui, est réservé à des lecteurs plus âgés du fait de son vocabulaire classique. 

Arsène Lupin, L’étrange voyage de Christel Espié, d’après l’œuvre de Maurice Leblanc, est publié aux éditions Albin Michel Jeunesse.