Détail de la couverture de "Le journal de Raymond le démon. T.1. Où est le mal ?"par Luc Blanvillain et Sarah Vignon - Ecole des Loisirs
Détail de la couverture de "Le journal de Raymond le démon. T.1. Où est le mal ?"par Luc Blanvillain et Sarah Vignon - Ecole des Loisirs
Détail de la couverture de "Le journal de Raymond le démon. T.1. Où est le mal ?"par Luc Blanvillain et Sarah Vignon - Ecole des Loisirs
Publicité
Résumé

Imaginez-vous, juste un instant, que toutes les bêtises des enfants puissent avoir une explication plus que cohérente. Derrière chaque acte machiavélique de nos tendres moutards il y a un démon !

En savoir plus

Et oui, un démon qui leur souffle à l’oreille ce qu’il ne faut pas faire : comment taper son petit frère, comment manger des bonbons sans que les parents ne s’en rendent compte, comment cacher les mauvaises notes du dernier contrôle de maths...

Repose ce livre.            
Allez, vas-y, repose-le. Je suis sûr que tu as mieux à faire, non ? Ta console t’attend, ou ton vélo, ta télé. Ce bouquin, c’est sûrement tes parents qui te l’ont offert, ou ta grand-mère, ou une vieille tante que tu n’aimes pas tellement. Toi, tu n’avais rien demandé. Alors, débarrasse-t ’en, cache-le sous un meuble, fais-le tomber dans les toilettes, bon débarras.            
Tu insistes ? Tu veux quand même le lire ? Tout ça parce que tu as vu sur la couverture qu’il avait été écrit par un démon. Tu t’es dit : « Un démon ! N’importe quoi ! »

Publicité

Notre héros, Raymond le démon, est vraiment le meilleur dans son domaine. Il est capable d’inciter n’importe quel enfant à faire les pires des bêtises. Mais comme tout le monde, il aspire toujours à mieux. Son plus grand rêve serait d’avoir une promotion, de devenir démon pour adultes, de provoquer de vrais crimes, causer de grandes calamités, bref, de vivre une vie épanouie ! La promotion en démon adulte semble à portée de main. Son chef est prêt à lui accorder. Mais le chef des démons ne le laisse pas partir sans rien en échange. Pour devenir démon pour adultes, Raymond devra d’abord accomplir une dernière mission : faire commettre une très grosse bêtise à une fille en particulier : Anne-Fleur Berzingue.

Qui est cette Anne-Fleur ?

Anne-Fleur est une jeune fille d’une dizaine d’années. Elle est en CM2, et elle n’a JAMAIS rien fait de méchant, rien, même pas un petit mensonge, rien du tout. Anne-Fleur est toujours prête à aider tous ses camarades, elle fait ses devoirs dès qu’elle rentre à la maison, et pendant son temps libre elle imagine un nouveau système de tri d’ordures pour transformer les trognons de pommes en carburant. Elle est incroyablement parfaite.

Cela ne sera pas une tâche facile.

Raymond n’a pas le choix, aucune des idées qu’il souffle en cachette aux oreilles d’Anne-Fleur ne marche. Il ne reste qu’une seule solution. Les démons peuvent prendre exceptionnellement le corps d’un humain pour mieux accomplir leurs travails. Vu qu’Anne-Fleur n’est pas du tout réceptive aux suggestions démoniaques, Raymond décide de devenir un enfant. Il va jouer le rôle d’un orphelin placé dans une famille d’accueil. Anne-Fleur sera sûrement tout de suite attirée par cette triste histoire et elle va tomber plus facilement du piège.

Un roman à l'humour un peu noir

On a l’exemple en littérature jeunesse du célèbre personnage de Mortelle Adèle ou des romans du Chat Assassin de Anne Fine où les héros sont de vraies pestes. Les enfants sont autant capables que les adultes d’apprécier l’humour noir et l’esprit cynique et sans concession qu’inspire notre cher Raymond dans ce roman. Et en même temps, l’histoire évidement n’est pas que cela, c’est aussi un roman plein de situations cocasses et qui nous montre l’importance de l’amitié, le partage et la difficulté de se faire une place à l’école.

Pour Luc Blanvillain l’univers des enfants n’est plus un secret. Il prend très souvent la parole de l’enfant, comme dans son roman Mon cher ami ou Mes parents sont dans ma classe, et il arrive toujours à être juste aussi bien dans ses mots que dans les situations vécues par les personnages.

Prêts à vous laisser tenter par les idées de Raymond le démon ?

Le journal de Raymond le démon. T.1. Où est le mal ? Luc Blanvillain, et illustrations de Sarah Vignon aux éditions École des loisirs. A partir de dix ans,