Nantes, une scène culinaire engagée en quelques exemples

France Inter
Publicité

Elvira Masson a repéré quelques initiatives locales.

Une cheffe engagée : Lucie Berthier, restaurant Sepia, formée sur une autre côte, au Petit Nice de Gérald Passédat et chez Alexandre Mazzia, à Marseille, où elle a appris à cuisiner ultra localement, vient avec son compagnon de reprendre une ferme, la Ferme Saint Médard, avec pour projet de fournir sa propre production maraîchère à son restaurant, et pourquoi pas, d’y installer un restaurant. Sepia, 1 bis Quai Turenne, 44000 Nantes.
  www.sepia-restaurant.fr

Un bazar urbain et solidaire : Le Wattignies

Publicité

Ancien garage reconverti en lieu de vie otamment un potager bio dans la campagne nantaise qui fournit le restaurant et dont les produits sont vendus lors d’un marché hebdomadaire. Par ailleurs, des cuisiniers de différentes nationalités et accompagnés par l’association Singa sont en résidence en fin de semaine pour faire découvrir leur cuisine.

Ce week-end (3-4/12) s’y tient un marché de Noël, le « marché givré », brocante, artisanat responsable et street food au goût d’Inde, du Tibet et du Japon.

Une cantine participative et solidaire : La Cocotte Solidaire

Au bout de l’île Versailles, un lieu également doté d’un petit potager où on peut aider à la préparation du repas et/ou déjeuner.
www.lacocottesolidaire.fr

Une association qui promeut l’agriculture paysanne : Le Kiosque Paysan

Une association qui fait par le biais d’une plateforme de mutualisation des achats le lien entre les paysans bio, en circuits courts, dans un rayon de 100 km autour de Nantes et les acteurs des métiers de bouche du territoire. Le but : réduire l’impact environnemental de notre consommation, manger mieux, garantir un juste prix…  kiosquepaysan.fr

Un food court ouvert sur le monde : Magmaa Food Hall

Des événements, du yoga, du foot, des ateliers pour enfants….et 9 restaurateurs indépendants au service du bien manger, de la street food afghane, coréenne, méditerranéenne…
www.magma-nantes.com

Un restaurant inclusif : Le Reflet

Un restaurant emmené en salle et en cuisine par des personnes extraordinaires comme les appelle sa fondatrice Flore Lelièvre : la majorité de l'équipe est composée de personnes porteuses d'une trisomie 21. Un projet labellisé Ecotable.

4 rue des Trois Croissants à Nantes

www.restaurantlereflet.fr