Le Canada veut des migrants... pleins de migrants !

Le Canada veut des migrants
Le Canada veut des migrants ©Getty - FatCamera
Le Canada veut des migrants ©Getty - FatCamera
Le Canada veut des migrants ©Getty - FatCamera
Publicité

Le gouvernement canadien a lancé une grande campagne pour faire venir d'ici 2025 près d'un million cinq-cent mille migrants pour irriguer l'économie du pays qui en a bien besoin.

Jamais le Canada n’aura accueilli autant de migrants que l’année dernière !

Quatre-cent un mille étrangers ont été comptés l’année dernière par les services de migration canadiens. C’est un record absolu pour le pays qui pourtant ne durera que quelques mois : cette année le Canada a mis la barre à 435 000 migrants. A titre de comparaison, il y a environ deux fois plus de Français que de Canadiens.

Proportionnellement, cela reviendrait donc pour notre pays à accueillir entre 800 et 900 000 immigrés par an ! On en est loin ; notre moyenne annuelle fleurte plutôt avec les 200 000.

Publicité

Mieux encore, le ministre canadien de l’Immigration – il s’appelle Sean Fraser – a donné une conférence de presse mardi qu’il a débuté avec cette phrase : « c’est simple les gars, le Canada a besoin d’encore plus de monde » et il a de l’ambition !

Relance : il veut dire quoi exactement par « encore plus de monde « ?

M. Fraser veut un million quatre-cent cinquante mille migrants de plus d’ici trois ans, c’est-à-dire 465 000 l’année prochaine et, ensuite, un demi-million par an. Il est en cela parfaitement raccord avec son Premier ministre Justin Trudeau qui a twitté :

« Il faut continuer cet effort et même aller encore plus loin parce que l’immigration est essentielle à notre prospérité et parce qu’il faut accompagner la croissance de nos entreprises en les aidant à trouver les travailleurs dont elles ont besoin ».

Le mieux, c’est que l’opposition conservatrice est parfaitement d’accord et pour une bonne raison : 58% des Canadiens approuvent cette politique d’immigration et même 69% ne sont pas d’accord avec l’idée que le Canada accueillerait trop de migrants !

Pourquoi cette migration massive maintenant ?

Il y a au Canada en ce moment un million de postes à pourvoir et dans les années qui viennent, les statistiques de population montrent, comme en France d’ailleurs, qu’un nombre record de Canadiens prendront leur retraite. Tous les secteurs sont concernés et c’est toujours le ministre Fraser qui l’explique :

« on a besoin de bras dans la santé, dans le BTP, on a besoin de chauffeurs routiers mais aussi d’ingénieurs et d'informaticiens. Et tout est bon pour y parvenir : migrants, réfugiés, demandeurs d’asile…

Et il ajoute : « si nous ne le faisons pas maintenant, dans 10 ou 15 ans on ne parlera pas d’offres d’emplois non pourvues mais de notre incapacité à financer nos écoles, nos hôpitaux et nos services publics ».

Quelle est la part des migrants dans la population canadienne ?

Ça aussi c’est un nouveau record historique pour le pays : un quart de la population canadienne est immigrée. En France, c’est 10%. Le contraste est peut-être encore plus fort avec les Etats-Unis voisins :

Là-bas, le sujet de l'immigration est si polémique à l’approche des élections de mi-mandat que des gouverneurs républicains déplacent des migrants par milliers et en bus vers les États gouvernés par les Démocrates : l’idée ? Punir ces « belles âmes » d’être favorables à l’accueil des étrangers.