Le solaire made in USA

Aux Etats-Unis, une politique volontariste de relocalisation sur le solaire
Aux Etats-Unis, une politique volontariste de relocalisation sur le solaire ©Getty - VCG
Aux Etats-Unis, une politique volontariste de relocalisation sur le solaire ©Getty - VCG
Aux Etats-Unis, une politique volontariste de relocalisation sur le solaire ©Getty - VCG
Publicité

Les Etats-Unis imposent un boycott de tous les composants chinois dans les panneaux solaires. Un moyen de relancer une industrie moribonde.

Si je vous parle de soleil ce matin, c'est de panneaux solaires qu'il s'agit. Les Etats-Unis ont commencé à mettre en application l'interdiction d'importation de silicium chinois.

En fait, cette interdiction date de juin dernier, date à laquelle le Washington Post a publié une enquête dévastatrice sur une entreprise chinois appelée Hoshine, soupçonnée de recourir au travail forcé dans le Xinjiang, la région des Ouïgours.

Publicité

Suite à quoi la douane étasunienne a imposé une interdiction provisoire, le temps de mener sa propre enquête. Résultat : trois entreprises chinoises du secteur sont désormais bannies des Etats-Unis. Or, elles fournissent à elles-seules 80% du secteur.

Travail forcé et subventions d'Etat

C'est d'ailleurs aux Etats-Unis qu'on a inventé la cellule photovoltaïque en 1954. Sauf que pour construire un panneau solaire, il faut du silicium métallurgique. C'est ce composant là que la Chine contrôle à 80%.

Or l'enquête du Washington Post démontre parfaitement comment les grandes entreprises chinoises du secteur solaire ont profité à plein des subventions chinoises massives et, en échange, ont été priées d'installer leurs usines dans le Xinjiang.

A compter de la fin des années 2000, ce mélange de subventions et de travail forcé des Ouïgours a permis à la Chine d'inonder les marchés de panneaux extrêmement bon marché.

Une taxe de 250%

Pourtant, les Etats-Unis ont réagi dès 2012 en imposant une taxe de 250% ! Mais l'industrie chinoise a su s'adapter : elle a déplacé la fabrication de cellules photovoltaïques à Taïwan tout en maintenant l'assemblage des panneaux en Chine.  

Donc la taxe n'a servi à rien, ou pas grand chose. Par contre elle a tué la production étasunienne de silicium métallurgique ! Parce que la Chine, en rétorsion, a imposé la même taxe de 250% sur ce produit industriel de base qu'elle importait des Etats-Unis.

Résultat : les panneaux solaires viennent toujours de Chine, quasiment toutes les usines de production de silicium métallurgique étasuniennes ont fermé et les Etats-Unis sont encore plus dépendant. 

Or il se trouve que le solaire est une priorité de Joe Biden.

Deux usines en projet dans l'Iowa 

Et très ambitieux : il veut passer de 3% de solaire électrique à 40% en 2035 ! En plus, il a mis sur la table les 1000 milliards du plan infrastructure plus les 3 500 milliards du plan de relance ! Le question est : comment faire pour ne pas enrichir les Chinois ?

C'est simple comme un amendement voté à une écrasante majorité début août et qui interdit qu'un seul dollar fédéral aille à des entreprises d'énergie renouvelable utilisant des composants chinois. C'est déjà efficace : deux usines sont en projet dans l'Iowa !