L'arc-en-ciel viré du ciel algérien

L'Arc en ciel viré d'Algérie
L'Arc en ciel viré d'Algérie ©AFP - BORIS ROESSLER / DPA / dpa Picture-Alliance
L'Arc en ciel viré d'Algérie ©AFP - BORIS ROESSLER / DPA / dpa Picture-Alliance
L'Arc en ciel viré d'Algérie ©AFP - BORIS ROESSLER / DPA / dpa Picture-Alliance
Publicité

Le gouvernement entame le 3 janvier une campagne pour éliminer les couleurs arc-en-ciel des produits vendus en Algérie : t-shirts, drapeau, tissus, baskets... tout y passe !

L’Algérie veut interdire le port des couleurs arc-en-ciel sur tout type de produits…

Une première campagne d’information commence dès aujourd’hui et devrait durer une semaine avec des stands sur les places et marchés afin de mieux repérer ces articles colorés qui « portent atteinte aux valeurs morales de la société algérienne ».

L’idée est de toucher les commerçants mais surtout les jeunes par le biais notamment de SMS. La jeunesse algérienne qui est si incontrôlable qui a manifesté en masse en 2019 2020 pour réclamer plus de liberté et qui représente plus de la moitié de la population.

Publicité

Cette offensive en rejoint d’ailleurs une autre entamée mi-décembre par le ministre des Affaires religieuses, Youcef Belmehdi, qui veut « consolider à travers les prêches des mosquées le rôle du discours religieux et inciter à raffermir leurs appuis ».

Mais concrètement, qu’est-ce qui est visé par cette campagne ?

Tout ! Des t-shirts aux baskets, des tissus aux fournitures scolaires : comme tout est importé en Algérie, on voit bien que c’est « la main de l’Occident » et de sa supposée propagande pro-LGBT qui est visée.

Pour en être persuadé, il suffit – par exemple - de reprendre un article daté du 20 décembre et qui a été beaucoup commenté du quotidien algérien arabophone Echorouk :

Sous le titre « le déclin de la civilisation occidentale, de l’homosexualité à la pédophilie, l’auteur accusait l’Occident de chercher à pervertir les sociétés » musulmanes. Même le Coran ne serait pas à l’abri.

Quel rapport entre le Coran et le drapeau arc-en-ciel ?

Fin juin, de pieux citoyens de la région de Biskra se sont émus d’avoir trouvé des « Corans aux couleurs de l’homosexualité ». Aussitôt prévenus, les policiers ont fait une descente et ont saisi 81 exemplaires d’un Coran particulièrement coloré.

Et effectivement, lorsqu’on regarde le Livre Saint par la tranche, un magnifique arc-en-ciel apparait. Il s’agit en fait d’une édition égyptienne de 2015 qui avait à l’époque rencontré un grand succès parmi les jeunes jusqu’à ce que les religieux tiquent :

L’Université du Caire d’Al-Azar, soupçonneuse, avait exigé le retrait de cette édition en expliquant que « ces nouvelles couleurs du Coran détournent le lecteur de la contemplation et du respect ». Quelques exemplaires ont donc malgré tout échoué en Algérie.

Ça rappelle la polémique sur les couleurs LGBT au mondial du Qatar…

Tout simplement parce que l’Algérie officielle s’est solidarisée avec le Qatar par le biais d’un communiqué officiel et expliquant qu’elle « dénonçait les campagnes douteuses qui le visent ».

Par ailleurs, Alger ne cache pas sa proximité avec Moscou qui est à l’initiative de ce genre de campagne. De plus, elle n’a pas à craindre de mesures de rétorsion : on a tellement besoin du gaz algérien en ce moment de l’Espagne à l’Italie en passant par la France.

Reste que les Algériens n’ont pas perdu leur humour grinçant : en marge d’un article de presse relayant cette campagne, un internaute a écrit : faudra-t-il aussi supprimer les arcs-en-ciel qui illuminent les papiers-peints des chambres d’enfants et leur enseigner que rien ne vaut le noir et blanc ? »