

Les restes de l'amant de la Grande Catherine et héros de la Russie Grégory Potemkine ont été retirés de leur tombe de Kherson. Un pillage très symbolique.
A Kherson, la tombe d’un prince russe du XVIIIe siècle a été profanée ? !
L’auteur s’en est même vanté en début de semaine sur une chaîne de télé poutinienne appelée Crimea24. Vladimir Saldo est à la tête de l’administration pro-Russe de la ville de Kherson et a même été photographié en septembre avec Vladimir Poutine !
Mais ce qui est fascinant dans cette histoire, c’est l’identité de ce prince russe dont la tombe a donc été pillée et les restes, enlevés : Il s’agit du prince Grégory Potemkine, amant de l’impératrice Catherine la Grande et surtout héros militaire de la Russie.
Les « villages Potemkine », c’est lui ?
Il faut peut-être rappeler l'histoire : lorsque Catherine voyageait, son prince d'amant prenait soin de faire repeindre les villages qu’elle traversait et les peuplait de paysans bien vêtus et bien nourris pour complaire à la Souveraine.
Mais en plus d’être une des gloires de l’Histoire russe, Potemkine a une actualité : c’est lui qui, en 1783, a convaincu Catherine la Grande d’annexer la Crimée… Un peu comme Poutine l’a fait mais 250 ans plus tard.
Par ailleurs, il a personnellement administré d’une main de fer ce qu’il appelait la « nouvelle Russie » à savoir ces terres qui, d’Odessa à Marioupol, bordent la Mer noire et qui forment aujourd’hui tout le sud de l’Ukraine.
Quand Poutine parle de « Nouvelle Russie », c’est à lui qu’il fait allusion ?
Vladimir Poutine a toujours été fasciné par Potemkine qui, par ailleurs, a fondé Odessa et Mykolaev. Mieux : en envahissant l’Ukraine le 24 février, il a bien évidemment évoqué le nom et l’héritage impérial de Potemkine.
Et ça vient de loin : lorsqu’en l’an 2000, l’historien Simon Sebag Montefiore a sorti son « Catherine la Grande et Potemkine », il a eu la surprise de recevoir un coup de fils du Kremlin le félicitant pour œuvre et l’assurant de l’admiration du président Russe.
Pourquoi Potemkine était-il inhumé à Kherson ?
Parce qu’il a aussi fondé cette ville ! Quand il est mort en 1791, Catherine la Grande l’a fait inhumer dans la toute nouvelle cathédrale Sainte Catherine de Kherson. D’après Sebag Montefiore, c’est la 9e fois que le repos de Potemkine a été troublé depuis lors.
Mais en 230 ans, pas même les Communistes n’avaient osé les enlever. Mais la bataille de Kherson s’annonce très difficile pour les Russes et il n’était pas question pour Vladimir Poutine de risquer de perdre son héros, son modèle dans une bataille incertaine.
Pourtant, à écouter l’historien Sebag Montefiore, Grégory Potemkine aurait détesté la destruction que Poutine réserve aux villes qu’il a fondé : à savoir Kherson, Mykolaev et Odessa. De son côté, le Kremlin n’a ni réagi, ni commenté ce pillage de tombe.
L'équipe
- Production