En Italie, découverte de 24 bronzes antiques

Bonzes découverts en Toscane
Bonzes découverts en Toscane ©AFP - Handout / Italian Culture Ministry
Bonzes découverts en Toscane ©AFP - Handout / Italian Culture Ministry
Bonzes découverts en Toscane ©AFP - Handout / Italian Culture Ministry
Publicité

Cachés depuis 2300 ans dans une piscine antique, 24 bronzes magnifiques et parfaitement conservés ont été mis à jour en Toscane

Direction la Toscane ce matin, pour une découverte archéologique exceptionnelle !

Vingt-quatre bronzes de toutes tailles en parfait état de conservation, vieux d’environ 2 300 ans et découverts au même endroit : à San Casciano dei Bagni, une petite ville toscane située à 160km au nord de Rome.

Publicité

Le nom de la ville donne d’ailleurs une petite idée de l’endroit où l’on a trouvé ces merveilles : la ville est une station thermale, célèbre aujourd’hui encore pour ses 42 sources naturelles d’eaux chaudes. Elle l’était déjà sous l’antiquité.

On sait même que l’empereur Auguste venait y prendre les eaux. Les fouilles se sont donc concentrées depuis 2019 sur les anciens thermes étrusques, puis romains. Des thermes antiques qui ont été utilisés jusqu’à 5e siècle de notre ère. Puis comblés.

C’est en dégageant une des piscines antiques que les archéologues sont tombés sur un buste luisant d’éphèbe endormi, puis sur une statue de la déesse de la santé Hygie et enfin sur un superbe Apollon. Une vingtaine d’autres suivront, toutes de bronze.

En quoi le fait qu’elles soient en bronze est si important ?

Parce que les bronzes antiques sont rarissimes. Dès l’antiquité, l’habitude a été prise de refondre ces statues, pour en faire d’autres ou pour tout autre usage : monnaie, armes. On ne connait ainsi qu’une trentaine de grands bronzes pour toute la période romaine.

Pour la Grèce antique, c’est moins : on en connait qu’une petite vingtaine. Donc, imaginez l’excitation des archéologues dégageant vingt-quatre grands bronzes antiques d’un coup et parfaitement préservés par la boue de ces anciennes piscines thermales.

Mais ce n’est pas tout : ils ont aussi trouvé sur place de 5 à 6 000 monnaies de bronze, d’or et d’argent, toutes datant du 2e et 1er siècle avant JC ! Preuve s’il en est que jeter une pièce dans la fontaine de Trevi nous ramène très loin dans le temps.

Il s’agissait aussi d’un rituel dans ces thermes toscans ?

Très similaire en tout cas : en plus des pièces de monnaie, on a trouvé autour des statuettes votives de terre cuite, mais aussi des organes et des parties du corps sculptés dans le bronze : des offrandes pour une source sacrée qu’on espérait miraculeuse.

Des années seront nécessaires pour entièrement fouiller le site. D’ores et déjà, ce trésor a pris le chemin de l’atelier de restauration de Grosseto avant de revenir dans quelques années à San Casciano pour être exposé. Mais déjà, il s’agit de la plus importante découverte depuis les bronzes De Riace.

Il va nous falloir un peu de contexte…

Il y a exactement un demi-siècle à Riace, en Calabre, dans le sud de l’Italie, à quelques mètres à peine du rivage, un plongeur amateur découvrait deux bronzes de guerriers grecs plus grands que nature. Deux chef-d’œuvres datant du 5e siècle avant notre ère.

Le rapprochement entre les deux découvertes à d’ailleurs immédiatement été fait tout simplement parce que les deux découvertes sont tout aussi exceptionnelles l’une que l’autre.

L'équipe