Le Bronzino spolié et surtout redécouvert

Le tableau "Le portrait de jeune" de Bronzino est rendu par l'Allemagne
Le tableau "Le portrait de jeune" de Bronzino est rendu par l'Allemagne ©Getty - Sepia Times/Universal Images
Le tableau "Le portrait de jeune" de Bronzino est rendu par l'Allemagne ©Getty - Sepia Times/Universal Images
Le tableau "Le portrait de jeune" de Bronzino est rendu par l'Allemagne ©Getty - Sepia Times/Universal Images
Publicité

Quatre-vingts ans après avoir été spolié à ses propriétaires juifs, un tableau est rendu par l'Allemagne. Il s'agissait en fait d'un véritable (et sublime) Bronzino.

Dans votre histoire du monde : la redécouverte d’un tableau de maître !

Une histoire extraordinaire puisqu’elle est double : il y a la façon dont il est revenu en début d’année à ses légitimes propriétaires, la famille Hesselberger ; puis il y a son attribution à Bronzino, un maître de la Renaissance italienne.

Publicité

Commençons par la première.

On est en 1938, Ilse et sa fille Trudy Hesselberger rendent visite à des amis à Milan

On est en plein nazisme et Trudy décide de s’enfuir pour les Etats-Unis. Pas sa mère, qui préfère retourner en Allemagne. La voilà piégée.

Le régime nazi la force à tout vendre dont un tableau acheté dix ans plus tôt : un portrait de jeune homme daté de la Renaissance. En 1941, elle est envoyée dans un camp de la concentration en Lituanie et est assassinée.

Qu’est-il arrivé au tableau ?

Le Portrait de jeune homme entre dans les collections d'Hitler lui-même puis à la fin de la guerre, les Américains retrouvent l’œuvre à l’abri dans une mine de sel. Il est alors restitué aux autorités allemandes d’après-guerre.

D’abord inventorié dans les collections de la Chancellerie fédérale, il est ensuite envoyé dans une administration anonyme qui l’oublie sur une cimaise des décennies durant.

Ql a été retrouvé quand ce tableau ?

Il y a quelques mois à peine. Au hasard des inventaires, il réapparait à Berlin. Un avocat spécialisé dans la restitution des biens spoliés aux Juifs en entend parler. Une enquête est diligentée et, en janvier, l’Allemagne rend le tableau à la famille Hesselberger.

Là commence la 2ème histoire de ce chef-d’œuvre.

La famille décide de mettre aux enchères ce tableau attribué à Jacopino del Conte, un petit maître de la Renaissance

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on en parle aujourd’hui : le tableau est exposé depuis quelques jours à New York avec d’autres. Les enchères, elles, auront lieu en janvier.

Mais chez Sotheby à New York, la vice-présidente et spécialiste des maîtres anciens a un doute sur l’attribution : elle fait ré-expertiser le tableau : il s’agit en fait d’un authentique Agnolo Bronzino.

C’est si rare un tableau de Bronzino ?

Rarissime même ! De mémoire de spécialiste, un seul est passé en salle des ventes : Le Jeune homme au livre a été vendu en 2015 pour 9 millions de dollars. Celui-là est plus précieux encore : il est daté de 1527 et serait donc une œuvre de jeunesse.

Une dernière chose sur ce tableau et sa propriétaire juive d’avant-guerre : on connait la date précise de la mort d’Ilse Hesselberger dans le camp de Kaunas en Lituanie : c’était le 25 novembre 1941, il y a 81 ans jour pour jour.

L'équipe