Code Quantum avec Dean Stockwell et Scott Bakula.
Code Quantum avec Dean Stockwell et Scott Bakula. ©AFP - COLLECTION CHRISTOPHEL/Universal TV - Bellisarius
Code Quantum avec Dean Stockwell et Scott Bakula. ©AFP - COLLECTION CHRISTOPHEL/Universal TV - Bellisarius
Code Quantum avec Dean Stockwell et Scott Bakula. ©AFP - COLLECTION CHRISTOPHEL/Universal TV - Bellisarius
Publicité

Jusqu’au 24 décembre, faim de séries fête Noël et ce matin, on va se la jouer … à la Charles Dickens car plusieurs séries se sont amusées à adapter ou revisiter "A Christmas Carol", son récit fondateur. Voyage dans l'espace et le temps avec Dr Who et Code Quantum.

Le récit fondateur de Charles Dickens traduit en français, c’est selon, par « Un chant … » ou « Un Conte de Noël » raconte l’histoire d’un homme, égoïste et méprisant, Scrooge, qui après la visite de trois fantômes, celui des noëls passé, présent et futur, va réussir à se reconnecter avec les autres et apprendre à partager. 

Écrit en 1843 ce récit participe à une nouvelle philosophie de Noël    

Il défend l’idée d’une certaine harmonie sociale, une période de bonté et de charité, le seul moment de l’année, comme l’écrivait Dickens, dans son récit où …

Publicité

« Hommes et femmes semblent consentir à ouvrir librement leur cœur endurci et à considérer leurs subalternes comme de véritables compagnons »

Un Chant de Noël a donc inspiré les scénaristes de télé … Entre un moyen métrage avec Mickey pour Disney Channel ou un film spécial des marionnettes du Muppets Show, la figure de Scrooge est l’archétype du méchant à sauver pour les fêtes. 

Pas étonnant donc que l’œuvre de Dickens se retrouve au cœur d’un épisode de l’institution sérielle et télévisuelle britannique Dr Who,

Un célèbre docteur qui voyage dans l’espace et le temps à bord de sa machine le Tardis depuis 1963,

Dans un épisode spécial Noël, en 2010, le Docteur ne peut retrouver ses camarades dont le vaisseau est pris au piège dans des nuages étranges.  

Ses compagnons n’ont plus qu’une heure avant le crash et le seul qui a la possibilité de les aider et de faciliter leur atterrissage est un horrible personnage, son nom : Kazram Sardick, une sorte de Scrooge, un homme qui ne se soucie de rien ni de personne …  Comment faire ? Le Docteur a une idée … lui qui connaît bien son chant de noël, il va s'en inspirer pour le faire changer.

Voyager dans le temps à Noël c’est pratique comme dans Code Quantum où un type du futur voyage dans le passé, pour rectifier la vie de simples humains

 Dans l’épisode 10 de la saison 3, Sam Beckett se retrouve dans les années 60 dans la peau d’un majordome travaillant pour un richissime et égoïste new-yorkais, Michael Blake… Avec Al, son complice, Sam Beckett qui connait son chant de noël sur le bout des doigts … a une idée, il décide de le "Scrooger". 

Pour finir, vous vous en doutez bien, le riche Michaël Blake va changer et alors que la neige tombe sur New York et qu’une étoile luit dans le ciel … Sam Beckett, aura sauvé des vies avant de repartir dans son voyage dans le temps pour une nouvelle histoire et entrer dans la peau d’un autre personnage … Oh Bravo …