Game of thrones - Emilia Clarke, Kit Harington et les dragons
Game of thrones - Emilia Clarke, Kit Harington et les dragons
Game of thrones - Emilia Clarke, Kit Harington et les dragons - HBO via Bestimage
Game of thrones - Emilia Clarke, Kit Harington et les dragons - HBO via Bestimage
Game of thrones - Emilia Clarke, Kit Harington et les dragons - HBO via Bestimage
Publicité
Résumé

17 avril 2011, Game of Thrones démarre sur HBO et c'est un nouveau tournant dans l'histoire de la série comme il y en a eu de nombreux en 70 ans. Petit retour en arrière.

En savoir plus

L'arrivée de la série Game of Thrones marque une nouvelle étape dans l'histoire des séries, un peu comme quand Lucille Ball invente la sitcom avec I Love Lucy en 1951, comme quand Dallas impose le soap opéra de luxe en 1978, comme quand un certain Steven Bochco imagine une série policière chorale en 1981 avec Hill Street Blues ou encore comme quand HBO déboule dans le paysage audiovisuel américain.

HBO pour Home Box Office, c'est la chaine payante américaine dont le fameux jingle rappelle que, par le passé, quand on allumait un téléviseur, ça commençait toujours… winter is coming … par de la neige !

Publicité

Et quand, moins de 30 ans après sa création, le 17 avril 2011, HBO, décide de créer l’événement en adaptant une série de livres d’un certain… George double R Martin dans … Le trône de fer en VF - Game of Thrones en VO - La chaine de Oz ou de Six feet under va alors marquer la décennie. La musique du générique restera d'ailleurs comme un nouveau point de repère chronologique dans l’histoire sonore de la télé un peu comme celui de Mission Impossible ou de X-Files par le passé.

Revenons un instant aux origines de HBO qui voit le jour dans les années 1970 avec un nouveau genre de télévision

HBO veut se démarquer du reste du paysage audiovisuel américain, son slogan est d’ailleurs "It’s not TV, it’s HBO". L’idée c’est d’apporter le cinéma à la maison, donc au début, très peu de séries, mais voilà, 20 ans plus tard, dans les années 1990, la chaine à péage se lance enfin. 

Et pour se démarquer encore cela va passer par des œuvres décomplexées comme Dream On, Sex & the city puis Les Soprano ou The Wire. Jusque-là HBO qui avait réussi à attirer un téléspectateur exigeant, plutôt élitiste, ajoute en 2011 avec le Trône de fer les moyens d’un blockbuster…

À la violence et au sexe à l’écran - la recette a déjà été pas mal expérimentée par HBO - la chaine se lance alors dans une superproduction qui attire petit à petit de nouveaux téléspectateurs curieux de jeter un œil sur cette série monstre… et s'ouvre au plus grand public. 

4 min

Game of Thrones a beaucoup d’atout en particulier dans sa façon de mixer avec brio la tragédie, l’heroic fantasy et le soap opéra. Et fallait bien ça pour que HBO démontre sa force au moment où de nouveaux concurrents (Netflix ou Amazon) commencent à montrer leurs dents. 

En avril 2011, la télé payante a besoin de rappeler que c’est encore elle qui tire les séries vers le haut

Et Le Trône de fer annonce en quelque sorte une nouvelle époque où télé et plateformes se livrent une bataille féroce … 

Avec Westworld, l’arrivée ces derniers jours de The Nevers, une nouvelle série dans le Londres fantastique du XIXème ou les séries dérivées de l'univers de GoT comme l'attendue House of the Dragon, HBO n’a pas perdu la bataille mais elle n’est désormais plus la seule sur le terrain des séries blockbusters qui débordent parfois à l’excès du petit écran.

En attendant pour celles et ceux qui veulent voir ou revoir la série, en France c'est OCS qui diffuse l'intégrale et une émission spéciale sera même diffusée le samedi 17 avril animée par l'excellente Charlotte Blum. 

À réécouter : Game of Thrones is back
4 min

=> Retrouvez Benoît Lagane, tous les samedis, dans Une Heure en Séries au côté de Xavier Leherpeur et demain, l'anniversaire de GoT va se poursuivre en effet miroir et plateau télé

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Références

L'équipe

Benoît Lagane
Production