Publicité
Résumé

Cette semaine, dans l’actualité du Courrier international : le danger du manque d’eau dans les alpages, le “Parti Synthétique” au Danemark : un algorithme qui innove en politique, et la survie des livres au passage du temps.

En savoir plus

Articles du jour :

  • Suisse. La sécheresse menace les alpages et la production de gruyère : "Habituellement, les bêtes paissent en montagne jusqu’à l’automne. Mais face aux sécheresses à répétition, la situation est devenue intenable dans le Jura vaudois, constate le journal le Temps. Les animaux ont soif…"
  • Élections. Au Danemark, un parti politique entièrement piloté par une intelligence artificielle : "Derrière, se cachent des humains en chair et en os. Le collectif d’artistes Computer Lars a programmé l’algorithme, la machine a ensuite scanné l’ensemble des textes publiés par les petits partis danois, ceux qui ne bénéficient d’aucune représentation à l’échelle nationale. Le résultat, c’est une sorte de pot pourri d’idées et de propositions."
  • Histoire. Ces livres que nous ne connaîtrons jamais : "D’après The Guardian, qui cite les travaux récents de deux universitaires, 90% des manuscrits médiévaux ont disparu de la circulation au fil des siècles. Les causes de ces disparitions sont variées : les incendies, principalement, mais aussi la censure, l’incompétence ou la corruption."

Chronique réalisée par le journaliste Sasha Mitchell.

Retrouvez tout l’été le sommaire de l’actualité du globe par le Courrier International. Tous les articles sont à retrouver dans le numéro de Courrier International toujours en vente, ou bien en ligne.

Publicité