

Premier volet de la saga Indiana Jones (deuxième chronologiquement), le film est nommé neuf fois aux Oscars 1982 et en remporte cinq. Après "E.T.", Frédérick Sigrist a fait découvrir "Indiana Jones" à ses enfants. Ils n’ont pas eu la réaction escomptée.
Attendez, je prends ma voix de Fabrice Drouelle : en 1980, Steven Spielberg tourne "Indiana Jones et l’arche perdue" en Tunisie, à l’endroit même où son ami, George Lucas, avait tourné "La Guerre des étoiles" quatre ans plus tôt ! Séduit par la cuisine locale, Harrisson Ford et l’ensemble de l’équipe technique, décident de se laisser tenter par un vendeur itinérant de boulette de viande. Steven Spielberg, qui sait son colon fragile, préfère consommer les boites de conserves qu’il a acheté au Duty Free de l’aéroport anglais.
La nuit suivante, Harrison (et le reste de l’équipe) se réveille en sueur, parcouru par des crampes intestinales de 7 à 8 sur l’échelle de la douleur ! La même nuit, les voisins de Chambre d’Harrisson Ford témoigneront qu’eux non plus, n’ont pas pu dormir cette nuit-là, à cause des étranges cris poussés par la star dans les toilettes de sa chambre. Le lendemain, le verdict tombe : Indiana Jones a la tourista !
C’est ce moment précis où Melissa Mathison, la compagne d’Harrison Ford à l’époque, décide de le rejoindre en Tunisie, pour voir combien son homme a fier allure en tenue d’aventurier. Elle le trouvera amaigri, réclamant moins d’amour et plus d’Imodium.
Le tournage est interrompu
Spielberg et Mathison se retrouvent seuls et désoeuvrés à la machine à café. Pas de film pour l’un, pas de sexe pour l’autre. Mathison étant une scénariste de talent recommandée par Francis Ford Coppola, un autre ami de Steven Spielberg, car le réalisateur à l’époque ne fréquente que des cinéastes barbus. Il décide de lui parler d’un scénario d’invasion d’extraterrestre belliqueux qu’il n’arrive pas à finaliser.
Après lecture, Melissa qui décidément n’imaginait pas ainsi son séjour tunisien avec ce beau gosse d’Harrisson Ford, dit à Steven que ce qu’il y a de mieux dans son scénario, c’est encore cette histoire d’extraterrestre gentil perdu sur terre. Steven qui fait feu de tout bois, lui propose alors d’en écrire le scénario.
C’est ainsi que naît "E.T. l’extraterrestre"
Un film écrit sur le tournage d’Indiana Jones à cause d’un colon sensible !
Tout ça pour vous dire que samedi dernier, j’ai fait découvrir ce monument du cinéma à mes enfants lors d’une soirée pyjama. C’est comme les soirées pyjama de Clément Petreault… Sauf que c’est destiné aux enfants et qu’on porte vraiment des pyjamas.
Je me faisais une joie de leur faire découvrir le docteur Jones. Je me souvenais encore combien j’avais été traumatisé par la séquence des nazis qui fondent, punis par la colère de Dieu lorsque l’Arche d’alliance est ouvert…
Indiana Jones antipathique
Et ils n'ont pas aimé ! Ils ont trouvé qu’Indiana Jones était antipathique. Voilà ce qui arrive quand on écoute France Inter H24. Passé 2009, les enfants naissent woke !!!!
Ma fille de 9 ans n’a absolument pas compris ce que Marion Ravenwood, jouée par la charismatique Karen Allen, trouvait à Indiana Jones. Il l’a laissée tomber toute jeune, il l'a trahie trois fois. Elle est tout le temps capturée et à chaque fois elle se retrouve en robe ou en nuisette alors qu’elle est fille d’archéologue, qu’elle a le médaillon et qu’elle sait se débrouiller toute seule.
Mon fils, lui, ce qui l’a choqué, c’est que quand il cherche le temple où est cachée l’arche d’alliance, ce sont les Arabes qui creusent. J’ai tenté de lui expliquer que le film se passait en 1936, qu’il fallait recontextualiser, qu’on était encore dans une vision coloniale du monde… Mes enfants m’ont dit qu’ils avaient préféré "Pirate des Caraïbes" et "Les gardiens de la galaxie"… Des films qui doivent tout à Indiana Jones!!!
Pour un quadragénaire comme moi, c’est dur d’entendre des enfants me dirent à propos d’Indiana Jones, que sa place est peut-être dans un musée.
L'équipe
- Production