Bilan de l'année cinématographique

Le bilan cinéma de l'année
Le bilan cinéma de l'année ©Getty - Liyao Xie
Le bilan cinéma de l'année ©Getty - Liyao Xie
Le bilan cinéma de l'année ©Getty - Liyao Xie
Publicité

Très honnêtement, j'ai l'impression qu'en 2021, les salles de cinéma sont devenues des enfants du divorce : on se demande qui aura la garde. La génération qui a connu la Nouvelle Vague ou celle qui en est à sa sixième vague ?

Cette année, tu sortais un film intimiste sur une mère de famille au chômage qui élève son enfant handicapé dans un bassin sidérurgique près de Charleroi, ton temps de présence dans les salles était de trois minutes... Et ton taux de remplissage ressemblait au score d'Arnaud Montebourg à la présidentielle !

Franchement, aussi bons soient la réalisation et les acteurs, en temps de covid, Julia Ducournau qui sort "Titane", un film sur une nana qui tombe enceinte d'une voiture à force de twerker dessus... alors OK, c'est audacieux, mais c'est quand même hyper optimiste sur la cinéphilie du peuple français. 

Publicité

Moi, j'ai fait le test au réveillon : ma famille voulait un bon petit film de Noël, j'ai mis "Crash" de David Cronenberg. En voyant mes neveux pleurer, je me suis dit "Ah, c'est trop tôt". Il faut dire à ceux qui ne l'ont jamais vu que Crash, c'est un film où les gens s'explosent en voiture juste pour pouvoir avoir une libido. Et puis, vu le contexte, les gros directeurs de multiplexes, ils ne cherchent même plus. Le dernier Spiderman, il y en a, ils étaient prêts à le mettre dans neuf salles, histoire de rembourser les pertes de l'année. 

Moi, j en ai rencontré un, je lui ai dit "Quand même, Steven Spielberg, "West Side Story", ça ne se fait pas de le retirer de l'affiche au bout de quinze jours ! La musique, tout ça, l'ambiance..." Il m'a répondu "Oui, mais quand Spielberg filmera des Cubains en train de faire de la zumba chez Docteur Strange, on en reparlera. Pour l'instant, c'est pas des migrants qui font des claquettes qui vont me nourrir !". 

On entend ça et on se dit que ça, eh bien, ça a fait un bide au cinéma… mais la violence de l'industrie !

1/ James Bond

Et donc le film le plus vu de 2021, c'est donc James Bond, "Mourir peut attendre" avec 4 millions de spectateurs. 

Il faut dire : avec un titre qui ressemble à une campagne d'incitation à la vaccination, m'étonnerait pas que les gens soient allés dans les salles pour avoir une troisième dose ! "Mourir peut attendre", ça fait très campagne de l'INPES... 

Le tout porté par la joie de vivre de Billie Eilish... Ça te fout une patate le matin ! Billie Eilish, elle a appris à chanter dans une larme de Christine Angot.

2/  "Dune"

En deuxième position, "Dune" de Denis Villeneuve avec 3,16 millions d'entrées. 

Et là, j'avoue, je suis très surpris parce que Denis Villeneuve, c'est quand même le seul réalisateur capable de faire un film sur des Arabes écolos, anticapitalistes, filmés dans des décors de Joël Pommerat au TNP de Jean Vilar, qui réussit à ne pas énerver Cnews et Eric Zemmour. Franchement : chapeau, Denis.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

3/ "Spider-man : no way home"

En trois, c'est Spider-man No Way Home avec 2,87 millions d'entrées alors qu'il n'est sorti que le 15 décembre ! On a dépassé le milliard de recette au niveau mondial...

Je pense que le gars qui depuis cinq ans prédit que les films de super héros vont lasser le public, est le même qui a du dire le Covid c'est qu'une grippette ! 

La chronique de Frederick Sigrist
4 min

4/"Kaamelott"

Derrière, on trouve deux films français Kaamelott d'Alexandre Astier. Le roi Arthur : le super héros que la France mérite. 

C'est vrai : il est roi mais il veut pas l'être. Il a des chevaliers, mais il les trouve cons comme une poignée de porte. Il a une épée magique, mais il ne veut pas s'en servir. C'est un élu, mais il est en dépression. Il n'y a pas plus Français comme superhéros que le roi Arthurs de Kaamelott : un râleur névrosé avec des dons exceptionnels sous antidépresseurs, ça résume bien la France. 

LIRE| Pourquoi "Kaamelott" d'Alexandre Astier n'a pas du tout séduit les critiques du "Masque & la Plume" ?

5/ "Bac nord"

Et enfin, le film choc "Bac Nord" sur les quartiers chauds de Marseille, qui a même impressionné Marine Le Pen par sa véracité. Parce qu'elle est comme ça : pour aller sur le terrain, elle regarde des films. Depuis qu'elle a vu "Matrix Résurrection", elle a mis un sketch sur sa webcam. 

LIRE | BAC Nord" de Cédric Jimenez : film bourrin ou polar efficace ? Les critiques du Masque partagés

Et le plus surprenant dans cette année cinéma, c'est de voir que des grands noms comme Spielberg, Ridley Scott ou Paul Thomas Anderson ne sont plus synonymes de succès au box office

Le cinéma est de plus en plus fréquenté par des jeunes qui veulent vivre une expérience de grand spectacle événementiel à la manière des grands huits de fête foraine. Peut-être que dans le futur, à l'instar du Space Mountain à Disney Land, auquel tu ne peux pas avoir accès en dessous d'une certaine taille, il y aura demain des films interdits au-dessus d'un certain âge. 

Le covid a longtemps posé la question polémique de savoir si on n'allait pas devoir confiner les seniors ; en 2021 chez les réalisateurs, le choix a déjà été fait. Sauf que l'Ehpad pour un grand réalisateur, on appelle désormais ça Netflix.