France Inter
France Inter
vidéo
France Inter
France Inter
Publicité
Résumé

Morgane Cadignan n'aime pas l'autrice et metteuse en scène Alice Zeniter, invitée dans la Bande Originale pour son livre "Je suis une fille sans histoire", paru aux éditions de l'Arche.

En savoir plus

Alice Zeniter, je ne vous aime pas. Car vous m’avez foutu un sacré doute quand en 2003 vous avez publié votre premier roman « Deux moins un, égal zéro »… J’ai quand même dû vérifier... Heureusement que vous êtes bonne auteure parce que les maths c’est pas ça. Non mais voilà, les gamins qui ne savent pas compter en seconde on les envoie en L sans réfléchir… Alors parfois ça finit en vainqueur du prix du livre Inter ou du  Goncourt des Lycéens, mais pour tous les autres ça termine surtout avec un élastique accroché entre deux arbres au Bois de Vincennes à marcher en équilibre dessus au lieu d’écrire les chroniques du lendemain. 

Pourtant, moi aussi j’ai stabiloté trois phrases dans Antigone en me disant que j’allais faire de grandes choses hein, et regardez... La Bande Originale, mes ambitions, Fanny Ruwet : que de tout petits, petits rêves. De tous petits rêves très mignons même s'ils parlent beaucoup trop souvent de leurs chats. 

Publicité

A propos de jolis moments, Alice, en 2013 vous décrochez le prix du livre Inter pour “Sombre dimanche“, alors je ne dis pas que le prix n’est pas mérité, c’est un très bon livre, mais c’est un peu tronqué. C’est France Inter hein... A partir du moment où il y a le mot  “communisme“ dans le résumé, c’est déjà gagné. Le mot déclenche une alerte chez les jurys et vous décrochez automatiquement le prix, un portrait dans "le Canard enchaîné", un album de Sinsemilia et un élastique à tendre entre deux arbres pendant les pique-niques. 

La suite à écouter et à retrouver en vidéo !

Références

L'équipe

Morgane Cadignan
Production