Chaque semaine Thomas Biasci sélectionne un podcast international. Il est allé piocher dans le riche catalogue de la BBC pour cette histoire folle qui mêle hackeurs, braqueurs et agent doubles.
The Lazarus Heist
“Le Casse Lazarus” en français donc c’est une histoire qui commence il y a 7 ans, juste après la cyber attaque spectaculaire dont est victime le studio de cinéma Sony Pictures à Hollywood.
Ce que l’on sait moins c’est que ça a créé une vraie hystérie aux Etats-Unis et à raison puisque que cette attaque provoque la fuite dans la nature de milliers d’emails confidentiels et surtout les données personnelles des 4000 salariés du studio.
Un acte de piraterie d’une dimension encore rarement vue... Et qui survient étrangement juste avant le lancement d’un film qui fait déjà parler de lui The Interview.
Pour rappel, c’est ce film où les comédiens Seth Rogen et James Franco, interprètent deux stars de télévision, qui ont pour mission d'assassiner Kim Jong Un, le dictateur nord-coréen, sous prétexte de réaliser une interview.
Autant vous dire que le pitch du film n’a pas beaucoup plu aux dirigeants de Pyongyang... Résultat, le régime est vite accusé par les Etats-Unis d’avoir commandité cette cyber attaque.
La diffusion du film au cinéma sera même carrément annulée à cause des menaces proférées par les pirates. Seth Rogen et James Franco devront être protégés par des gardes du corps 24h sur 24. Une protection qui s’étend à de plus en plus de gens qui ont travaillé avec eux.
L'histoire, sans divulgacher
The Lazarus Heist raconte méthodiquement les proportions complètement folles que prend cette histoire.
Vous y entendrez un fugitif nord-coréen qui a envoyé des copies du film sur clés USB attachées à des ballons à hélium au-dessus de la zone démilitarisée.
Petite parenthèse j’explique rapidement c’est une activité qu’on peut faire seulement au printemps quand les vents remontent du sud vers le nord. Au cas où...
Puis, il y a aussi cet agent du FBI qui nous raconte comment il s’est infiltré dans un gang criminel qui vendait des cigarettes de contrebande, un faux viagra qui réveille les morts et des faux billets plus vrais que nature, tous fabriqués en Corée du Nord.
Hackeurs, braqueurs, agent doubles, agents infiltrés, tous les éléments sont là, tellement que ce podcast pourrait être écrit par John Le Carré. Toute l’enquête est empreinte de personnages mystérieux, aux motivations douteuses et aux objectifs jamais très clairs.
Le mystère tellement bien manié par la série que l’on comprend rapidement que le piratage de Sony Pictures n’était qu’un coup d’essai pour ce groupe “Lazarus”.
En effet, ils sont les auteurs d’une attaque encore plus impressionnante : le cyber-braquage de la banque du Bangladesh en février 2016. Les pirates font disparaitre près d’un milliard de dollars des comptes sans que personne ou presque ne s’en aperçoive.
Pour la suite de cette histoire, je vous recommande très chaudement d'écouter ce podcast tout en suspens parfaitement raconté par deux journalistes du prestigieux BBC World Service avec des interviews et des témoignages totalement inédits.