Darknet Diaries, le podcast des bas-fonds d'internet

Un pirate informatique vole un mot de passe et une identité
Un pirate informatique vole un mot de passe et une identité ©Getty
Un pirate informatique vole un mot de passe et une identité ©Getty
Un pirate informatique vole un mot de passe et une identité ©Getty
Publicité

Chaque semaine, Thomas Biasci sélectionne un podcast international. Cette semaine, il nous fait découvrir le côté obscur d'internet.

“Le Journal Intime du Darknet” en français est un podcast d’investigation américain qui dissèque méticuleusement des histoires sur les pirates informatiques, les logiciels malveillants, la cryptographie, les crypto-monnaies, la cybercriminalité enfin bref tous les sujets relevant de ce qu’il se passe dans les bas-fonds du web.

Avec son générique emblématique, la série nous mets directement dans l’ambiance : des histoires vraies du côté obscur d’internet racontée par le producteur Jack Rhysider, un ancien hackeur qui connait parfaitement cet univers.

Publicité

Et c’est justement ça qui fait tout l’intérêt du podcast une narration hyper prenante qui nous emmène vers des sujets qu’on pense d’abord réservés aux forcenés de l’informatique mais dont les répercussions sont bien plus larges.

La manipulation du classement Apple Podcasts

Par exemple, dans l’ épisode 27, Jack nous explique son obsession pour le classement podcasts d’Apple Podcasts, la plus grande plateforme d’écoute au monde.

Le problème c’est que personne ne sait vraiment comment faire pour se retrouver dans ce classement, Apple n’a jamais vraiment révélé le fonctionnement de son algorithme. Tout ce qu’on sait c’est que la plateforme favorise les émissions sur lesquelles les auditeurs laissent des commentaires et des notes.

Pour pallier ça, Jack nous explique qu’il s’est mis à écouter et répertorier consciencieusement les podcasts du classement en essayant de comprendre ce qu’il pouvait faire pour y apparaître lui aussi.

Jusqu’au jour où il remarque qu’un podcast totalement inconnu débarque dans le classement. Un podcast pas porté par une célébrité, pas produit un studio de production, sans notes, sans commentaires d’auditeurs, sans réseaux sociaux même qui apparaît dans le top 50 bien au-dessus de podcasts hyper connus ? Comment est-ce possible ?

Des experts et expertes très pointus

En plus d’une narration super bien construite, Jack Rhysider illustre ses enquêtes avec des interviews très complètes d’experts et d'expertes.

Dans l' épisode 29, il interviewe Kim Zetter, une journaliste spécialisée dans la cybersécurité et autrice d’un livre sur le virus informatique le plus sophistiqué jamais découvert : Stuxnet dont la cible était une installation nucléaire en Iran.

La journaliste nous explique donc la genèse de la création de ce virus informatique, qui est considéré aujourd’hui comme la première arme numérique jamais produite par un gouvernement.

Même si cela peut paraître un peu compliqué ou inaccessible, le podcast arrive à vulgariser très efficacement tous ces sujets et concepts et surtout arrive à faire résonner toutes ces informations avec notre actualité. 

Ça permet d’en savoir beaucoup plus sur les coulisses du monde éminemment numérique dans lequel nous vivons et même si ça n'a pas l’air hyper pop de prime abord, c’est un super podcast pour compléter le visionnage d’une série comme Le Bureau des Légendes par exemple.

► Ecoutez tous les épisodes de "Darknet Diaries"