

Zazie s'est rendue en métro à Zone sensible, pour cuisiner une des recettes du livre de cuisine Récits-Recettes
En route via Ligne 13 direction Saint Denis-Université, pour rejoindre Coco, la soixantaine, bénévole depuis le tout début avec le Parti poétique en compagnie de Tom en stage et de Franck, le régisseur des lieux.
A découvrir aussi la revue trimestrielle Ingrédients (l’association bouillons de Noailles - on y lit des histoires de recettes d’habitantes-habitants du quartier ( 5 euros)
LE PESTO D’ORTIES
Recette proposée par Coco
Ingrédients
- 100 g de belles feuilles d’orties, jeunes
- 40 g de pecorino (à défaut doubler la dose de parmesan)
- 40 g de parmesan
- 50 g de pignons (qu’on peut remplacer par des noix ou des cajous)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 4 cuillères à soupe d'huile d’olive
- 2 gousses d'ail
Préparation
1/ Passer les feuilles d’orties au mixeur avec de l’huile d’olive et le jus de citron.
2/ Ajouter le pecorino, le parmesan et les pignons puis mixer. Ensuite c'est absolument divin. On peut mettre ça dans les pâtes ou dans les crustacés, dans les couteaux par exemple .
Note du chef
Ce pesto fonctionne aussi avec d'autres feuilles souvent négligées : les fanes, qu'elles soient de radis, de carottes ou de navets. Pour le conserver, mettez-le dans un bocal avec une petite couche d'huile d'olive sur le dessus. Il se gardera une quinzaine de jours au réfrigérateur. Il est aussi possible de le congeler, soit dans de petits bocaux à la taille d'un plat ou dans un bac à glaçon pour pouvoir le proportionner. Une fois les glaçons de pesto bien pris, vous pouvez les transférer dans un sac congélation ou une boîte.

L'équipe
- Production