Une entreprise dont les banquiers sont les clients !
Une entreprise dont les banquiers sont les clients !
Une entreprise dont les banquiers sont les clients ! ©Getty -  Prapass Pulsub
Une entreprise dont les banquiers sont les clients ! ©Getty - Prapass Pulsub
Une entreprise dont les banquiers sont les clients ! ©Getty - Prapass Pulsub
Publicité
Résumé

C’est une initiative vraiment intéressante qui coche toutes les cases à mon sens.

En savoir plus

D’un côté elle permet à une société de se développer et de l’autre, elle donne la possibilité aux particuliers de placer leur argent dans un projet local, un projet qui créé des emplois et qui donne du sens à son épargne. Et cerise sur le gâteau, c’est un investissement très rentable.

Je vous explique : ThirtyOne, c’est une entreprise qui fabrique des vélos électriques. Elle est installée à Villeneuve-de-Rivière. C’est en Haute-Garonne, au sud de Toulouse. Elle s’est lancée en 2013 et au début, pour se financer, elle passait par une plateforme pour lever des fonds. Mais très vite, son patron s’est dit qu’il n’avait pas besoin d’un intermédiaire pour trouver de l’argent. Il a alors eu l’idée de proposer à sa communauté, des clients donc ou tout simplement des gens qui s’intéressent à son aventure, de lui prêter directement de l’argent.

Publicité

Et ça marche ?

Ca marche très bien même ! ThirtyOne récolte environ 100 000 euros par an de cette manière. Mais avec la crise sanitaire et l’engouement autour du vélo électrique, c’est de la folie : l’entreprise a engrangé 150 000 euros en seulement un mois. Cet argent est très utile, il permet d’acheter les pièces détachées nécessaires à la fabrication du vélo. Un vélo conçu et assemblé intégralement en France et fabriqué à 70% en Europe. 

Vous dites que c’est un investissement rentable… C’est-à-dire ?

Un placement à 8%, c’est pas mal non ? C’est en tout cas bien plus que ce que rapporte l’assurance-vie. La condition, c’est qu’il faut investir au moins 1000 euros. Chaque mois l’entreprise rembourse une partie de la somme avec des intérêts, sur une période de 5 ans. En prime, si vous investissez dans ThirtyOne, vous bénéficiez d’un code promo de 500 euros, en sachant que le vélo électrique est commercialisé à 2659 euros. 

En résumé, ce que propose ThirtyOne, ce n’est pas un placement financier avec lequel on ne sait pas très bien à quoi servet nos économies, mais c’est un investissement qui finance un produit de qualité dans une économie plus responsable. Je vous le disais, ça coche vraiment toutes les cases.

Références

L'équipe