La chronique environnement : podcast et émission en replay | France Inter

France Inter
France Inter
© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France
L'immeuble Signal, à Soulac-sur-Mer
A Soulac en Gironde, les travaux de destruction de l'immeuble Signal, symbole de l'érosion du littoral, débutent ce vendredi 3 février. Un rappel qu'il y a urgence à s'adapter aux effets du changement climatique.
3 min
Depuis 2013, il y a 17% de mésanges bleues en moins dans les jardins au printemps.
Le dernier weekend de janvier, comme chaque année, les Français sont invités à compter les oiseaux dans les jardins.
2 min
Sandy Dauphin
Après la sécheresse historique de cet été, le gouvernement doit dévoiler un plan sur la gestion de l'eau dans les prochains jours, des arbitrages sont toujours en cours.
2 min
Les ONG demandent plus de transparence sur l'état des rivières.
Ils portent un nom barbare, les PFAS. Ces composés chimiques "magiques" pour l'industrie sont toxiques pour l'environnement et la santé. Ces perfluorés ou polyflurorés aux propriétés anti-adhésives ou anti-feu se retrouvent dans la terre, les rivières, les lacs et on ne peut pas s'en débarrasser.
2 min
La loi sur l'accélération des énergies renouvelables porte-t-elle bien son nom ? Ici, champ d'éoliennes
Le projet de loi sur l'accélération des énergies renouvelables doit être voté à l'Assemblée nationale mardi 10 janvier, mais certains défenseurs des énergies vertes s'inquiètent du manque d'ambition et surtout d'enthousiasme suscité par ce texte.
3 min
Sandy Dauphin
L'année 2022 a été marquée au fer rouge par le réchauffement climatique Mais en cherchant bien, il y a quelques avancées pour l'environnement.
2 min
Les abeilles ont un rôle crucial pour la pollinisation des cultures maraîchères.
Quelques jours après la fin de la COP15 sur la biodiversité, à Montréal, la possible réintroduction des néonicotinoïdes en France est vue comme un "mauvais signal" par le ministre de la Transition écologique Ces insecticides "tueurs d'abeilles" ne sont pas sans conséquence sur la biodiversité.
2 min
En France, environ 1 million 700 mille souris, rats, lapins, poissons et autres rongeurs sont utilisés chaque année à des fins scientifiques
A l'Université de Strasbourg, un TP sur des hamsters suscite la polémique. Des étudiantes ont refusé d'y participer. Elles estiment que les règles éthiques n'ont pas été respectées.
2 min
Le fleuve Têt dans les Pyrénées-Orientales
Le tribunal administratif de Montpellier a donné raison à l'association France Nature Environnement. Les volumes de prélèvements d'eau autorisés pour l'irrigation par le préfet des Pyrénées-Orientales menacent la santé du fleuve Têt.
2 min
Le drone Atlas 4 contrôle la teneur en soufre des navires du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM)
Depuis le mois de septembre, les Affaires maritimes testent un drone renifleur pour surveiller la teneur en soufre des fumées des navires. Cette expérimentation baptisée MAR-SOX vient en complément des contrôles classiques menés par les inspecteurs à bord des bateaux.
2 min
Des ailerons de requins directement découpés sur le bateau avant d'être envoyés à Hong-Kong.
Il n'y a pas que le climat qui mobilise les Etats. 180 pays discutent depuis deux semaines du commerce et du trafic d'espèces sauvages et menacées. Cette COP19 se tient à Panama City. Avec des avancées pour certains requins ou grenouilles. Au détriment de l'appétit de certains consommateurs.
2 min
La société Climeworks veut construire la plus grosse usine de captage de CO2 au monde en Islande
Face à l’urgence climatique, des sociétés proposent d’aspirer le CO2 de l’atmosphère pour faire baisser les concentrations à l'origine de l'effet de gaz. Le Giec n'écarte plus cette solution pour respecter l'Accord de Paris.
2 min

À propos du podcast

© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France

Le vendredi à 8h50 sur France Inter

Actualité de l’environnement, science de la vie et de la terre, curiosités de la nature : 2 minutes 30 pour s’éveiller sur les enjeux de la planète

L'équipe