Les zèbres ©AFP - ROB ENGELAAR / ANP MAG
Les zèbres ©AFP - ROB ENGELAAR / ANP MAG
Les zèbres ©AFP - ROB ENGELAAR / ANP MAG
Publicité
Résumé

Un étrange phénomène apparait depuis quelques années dans la savane d’Afrique de l’Est : les zèbres changent de rayures ! On voit des zèbres avec de grandes taches noires… d’autres avec des rayures décolorées et déformées sur un pelage doré… Bizarre, bizarre !

En savoir plus

Que leur arrive-t-il alors à ces pauvres zèbres ?

La biologiste américaine, Brenda Larison, étudie l’évolution des rayures des zèbres à l’université de Los Angeles, un sacré métier ! Elle a fait des analyses, et après avoir compté en Ouganda 5% d’individus d’une même population présentant une anomalie, elle a travaillé sur des zèbres de neuf régions différentes, avant de confirmer qu’il s’agissait bien de mutations génétiques, ciblant la mélanine, pigment naturel bien connu. Et ce qui provoque cette mutation, c’est encore nous, les humains ! De façon indirecte mais vous allez comprendre : la construction de routes, les clôtures, les activités fragmentent l’habitat des zèbres… Ils se retrouvent parqués en quelque sorte, répartis sur de petites surfaces, qui ne communiquent pas.

Publicité

Résultat : les troupeaux ne se mélangent plus… Résultat : consanguinité… Pas assez de brassage génétique, et ces étranges rayures, ces zèbres mutants en sont une preuve pour la biologiste. 

Et c’est un problème, parce que la survie d’une espèce dépend de ce mélange. Alors ces zèbres des plaines ne sont pas les plus menacés, il y en a 500.000 de l’Ethiopie à l’Afrique du Sud, mais ils ont tout de même déjà perdu 25% de leur population depuis 2002, ça vaut donc le coup de se pencher sur cet inquiétant phénomène.  

Une rediffusion de l'émission du 2 février 2021

   

Références

L'équipe

Camille Crosnier
Production