Un jour, les pôles magnétiques de notre planète s’inverseront
Un jour, les pôles magnétiques de notre planète s’inverseront
Un jour, les pôles magnétiques de notre planète s’inverseront ©Getty -  negatina
Un jour, les pôles magnétiques de notre planète s’inverseront ©Getty - negatina
Un jour, les pôles magnétiques de notre planète s’inverseront ©Getty - negatina
Publicité
Résumé

Ca sonne comme une terrible prophétie : un jour les pôles magnétiques de notre planète s’inverseront. Et figurez-vous que ce ne sera pas la première fois !

En savoir plus

Si vous aviez été là, il y a 800 000 ans, une boussole à la main, l’aiguille vous aurait indiqué le Sud. 

Au cours des 10 derniers millions d’années, les pôles magnétiques ont échangé leur place en moyenne tous les 200 000 ans environ. Les scientifiques le savent car ces évolutions sont inscrites dans les coulées de lave et le plancher océanique. En se solidifiant, la roche en fusion fige les petits grains aimantés qu’elle contient, dans une position déterminée par l’orientation du champ magnétique du moment. 

Publicité

Comment se déroulera la prochaine inversion du champ magnétique ?

Ca se fera très rapidement. Enfin, très rapidement pour un géologue. Il faudra bien compter 5000 ans. Pendant une première phase, l’intensité du champ diminuera progressivement pour laisser la place à un champ magnétique bien moins intense et beaucoup plus complexe. 

Une dizaine de pôles apparaitront alors en différents points du globe. Ca deviendra compliqué d’utiliser une boussole, en revanche on pourra observer un peu partout de très belles aurores polaires qui ne seront donc plus exclusivement boréales ou australes. Il pourra y avoir des aurores tropicales par exemple. 

Et après ce joli spectacle le pôle nord magnétique réapparaitra au pôle sud géographique. 

Il est certain que ce scénario se produira un jour. La question est de savoir quand. Pour y répondre, il faudrait être capable de prédire l’évolution des gigantesques tourbillons qui agitent le noyau liquide de notre planète, et tirent les ficelles de son champ magnétique. 

Quelles seraient les conséquences pour nous et pour la vie sur Terre si une inversion des pôles se produisait demain ?

Pendant la phase de transition où l’intensité du champ est très faible, la Terre serait moins bien protégée des vents solaires. Ces particules chargées que nous envoie notre étoile sont très nocives. Mais au niveau du sol, nous et les autres êtres vivants, ne serions pas vraiment menacés. L’atmosphère suffirait à nous protéger. 

Ce serait plus embêtant pour nos satellites. Sans le bouclier du champ magnétique, le vent solaire provoquerait de sérieux dégâts sur leur électronique. Imaginez le chaos pour nos sociétés si tous les satellites tombaient en rade ! 

Quant aux animaux migrateurs qui utilisent le champ magnétique pour se diriger, ils devraient pouvoir s’adapter. A ce jour aucune étude n’a mis en évidence une disparition massive d’espèce suite à une inversion des pôles magnétiques. 

Bref si un tel évènement se produisait demain ce serait plus une catastrophe pour nos technologies que pour la vie.

Références

L'équipe

Daniel Fiévet
Production
Daniel Fiévet
Chronique