Un phallus de titan en Californie ©Getty - Mark Rightmire/Orange County Register
Un phallus de titan en Californie ©Getty - Mark Rightmire/Orange County Register
Un phallus de titan en Californie ©Getty - Mark Rightmire/Orange County Register
Publicité
Résumé

Amorphophallus titanium pour la science : un épi couleur asperge et dont la forme fait peu de doute, qui se dresse au milieu d’une corolle verte et violette, le tout pouvant aller jusqu’à trois mètres de haut.

En savoir plus

C’est l’une des plus grandes fleurs au monde, originaire de l’île indonésienne de Sumatra, très rare aujourd’hui à l’état sauvage, et qui est devenue star de la botanique : il y a toujours foule pour assister à la floraison de l’arum titan (son autre nom), comme la semaine dernière près de San Francisco, 1.200 personnes en file indienne / à la queuleuleu. Et cela pour deux raisons.

Lesquelles ?

Voir la bête, bien sûr, parce qu’elle n’éclot que tous les 7 à 10 ans, et… pour 3 jours maximum, c’est de l’ultra rapide avant qu’elle ne se ratatine !

Publicité

Moment très rare pour lequel on se presse dans les jardins botaniques quand ce n’est pas diffusé à la télé comme à Londres en 1996, où l’agent de sécurité portait un masque à gaz parce que – c’est la 2ème raison de l’attraction : le phallus de titan EMPESTE

Alors on parle souvent d’une odeur de chair en décomposition, de viande pourrie, qui lui vaut aussi le surnom de « fleur de cadavre » mais qui n’empêche pas donc les gens de s’en approcher… 

Si vous voyiez sur les images à San Francisco, où elle était en plus exposée en pleine rue par un jardinier amateur, donc sans barrières autour, comme ils étaient contents de plonger leur nez dedans ! Mmmmm ! 

Pourtant à la base l’odeur (composée notamment de sulfate de diméthyle) est faite pour attirer jusqu’à 800m à la ronde les mouches et les scarabées, insectes saprophages (ils aiment la richesse de la charogne pour y déposer leurs œufs)

… Mouches et scarabées qui, avant de se rendre compte de l’arnaque, ont pollinisé la plante, pollinisation nécessaire à sa reproduction.

Vous avez compris : nous avons affaire à une star puante reine de la magouille !

Et il en existe beaucoup d’autres des végétaux escrocs ?

Il y aurait au moins 5 autres familles, et, une étude vient de paraitre sur la nouvelle dans le club, Aristolochia microstoma, une grecque, qui elle imite l’odeur de scarabées morts, c’est précis, pour attirer une espèce bien particulière de mouche. Il existe même sur internet des palmarès très sérieux des plantes qui puent (titre original). 

Et un tas d’explications sur l’origine de l’odeur des fleurs bien sur, qui utilisent sachez le 10% de leur énergie à la produire ! Les fleurs émettent des composés organiques volatiles, des molécules très légères, pour attirer surtout, mais aussi parfois repousser, (ou communiquer entre elles). 

L’intensité de l’odeur dépend de la quantité de molécules, le parfum, de leur composition propre à chaque espèce. Il est donc très logique que l’arum titan ne sente pas la rose !