Le come-back de la Star Ac'

France Inter
France Inter
Publicité

Si vous regardiez TF1 au début des années 2000, cette musique, c’est une madeleine de Proust !

La Star Ac’ est de retour samedi soir sur TF1…

14 ans après la dernière saison de l’émission sur la chaîne…

Publicité

Vous vous en doutez, depuis l’annonce de ce retour, TF1 a fait monter la sauce…

Ils ont recruté Goldman pour être le directeur de la promo cette année… bon, pas Jean-Jacques, mais son fils Michael… mais ça marche puisqu’il s’appelle Goldman.

Sur le fond, pas de nouveautés particulières : les apprentis vedettes du music hall seront toujours logés dans un château en région parisienne… encore une petite madeleine pour les fans… il y aura toujours des cours toute la journée… avec toujours des profs pour les encadrer…Nikos sera toujours de la partie pour animer les primes times chaque semaine…

Rien ne change donc… mais si rien ne change : pourquoi est-ce que ce qui ne marchait plus en 2008 serait un succès en 2022 ?

Justement Cyril, pourquoi TF1 a voulu relancer la Star Academy ?

Parce que c’est une marque…

Parce que la télé en manque énormément… qu’elle ne parvient pas à en créer de nouvelles… et donc qu’elle se rabat sur celles qui ont fait leurs preuves.

TF1 a besoin de fédérer, de rassembler…

Et sur le papier, cette émission a tout du programme qui peut réunir du monde devant la télé. Mais combien ?

En 2001, la finale de la première édition de la Star Academy avait été regardée par plus de 11 millions de téléspectateurs ! C’était une totale autre époque et la performance n’a jamais été rééditée. Pour la dernière saison diffusée par TF1, l’audience était tombée à moins de 6 millions.

Pourtant même ça, aujourd’hui, ça nous paraît un très gros score pour un programme certes populaire… mais populaire il y a 15 ans !

Passé l’effet de curiosité qui va forcément doper les audiences de la soirée de lancement de samedi… qui va suivre le parcours de 13 candidats qui aspirent à devenir la nouvelle Jenifer… la nouvelle Nolwenn Leroy… voire le nouveau George Alain… un candidat devenu culte à défaut de devenir… une star ?

D’ailleurs, est-ce que les ados d’aujourd’hui savent même qui sont Jenifer et Nolwenn ?

Et au fond le choix du parrain de la Star Academy symbolise bien tout ça…

C’est Robbie Williams qui a été choisi pour accompagner cette nouvelle promotion de la Star Ac’

Et Robbie Williams, l’apogée de sa carrière, c’est au début des années 2000… moi, j’adore Robbie Williams, mais pardon, là encore, les ados ne savent pas qui c’est !

Il vient de sortir un album de reprises… mais de reprises de ses propres morceaux… eh bien voilà, ça dit tout de ce retour de la Star Ac’ : un moment de nostalgie… mais pas la télé du futur !

Pourtant Cyril, la Star Ac’ pourrait bien servir de ballon d’essai

Eh oui si ce remake venait à fonctionner… pourquoi ne pas relancer Popstars ou Nouvelle Star, d’autres télé-crochets du même genre ?

Après tout, au gré des années, on a vu refleurir Stars à domicile, C mon choix, A prendre ou à laisser et même Masterchef récemment.

L’émission d’apprentis cuisiniers qui a été un flop d’audiences…

On le dit et on le répète, la télé peine à inventer… et elle est tellement sous pression financière qu’elle préfère miser sur des émissions vues et revues plutôt que d’installer de nouveaux concepts.

Faire de la télé, c’est de l’artisanat… construire un programme à partir de rien demande une masse de travail considérable, du temps… et pas mal de chance aussi… mais si on en est réduit à ne même plus essayer alors autant changer de métier

L'équipe