Aujourd’hui, une association inattendue : podcasts et religions.
Connaissez-vous “Miracle Fajr” ? Si vous êtes comme moi et que vous n’en aviez jamais entendu parler, c’est un podcast de développement personnel. Ca c’est pas très nouveau, ça pullule même. C’est un podcast qui s’adresse aux mères de famille. Là aussi rien de surprenant, il y a en beaucoup. Ce qui différencie “Miracle Fajr” dans le lot, c’est qu’il place la foi au cœur du développement personnel, en l’occurrence la foi en l’islam.
Fajr, c’est le nom de la première des cinq prières que doivent faire les musulmans chaque jour.. la prière de l’aube. Eh bien ce podcast est un carton ! Ouvrez votre appli de podcasts, il y a de fortes chances que vous le trouviez dans le top 10 du classement. Il n’est pas le seul, loin de là ! Citons par exemple “Coran de ton coeur”, “Les histoires des prophètes” ou “Minute islam”.
Les raisons de ce succès : tous les ingrédients sont réunis
Le premier, c’est le développement personnel. Réfléchir sur soi, améliorer sa qualité de vie, réaliser ses aspirations profondes... Tout le monde en fait et tout le monde veut en faire. Les offres de coaching pullulent sur Internet, les influenceurs se sont saisis du filon sur les réseaux sociaux, normal donc qu’on en retrouve sur les podcasts…
Autre explication : l’aspect communautaire. Plus qu’un format de média généraliste, le podcast s’adresse le plus souvent à des catégories de personnes, je dirais des cibles si je parlais en termes marketing. Ce qui crée un phénomène de niche.
Parmi les 18 millions d’auditeurs de podcasts en France, tous n’écoutent pas la même chose et leurs préférences sont même très éparpillées. Il n’y avait aucune raison que la religion passe entre les mailles du filet, sujet qui regroupe par excellence… en tout cas ceux qui partagent la même foi. Et c’est donc naturellement que les musulmans se sont mis au podcast, plus rapidement que d’autres et avec des formats et des sujets très variés.
On peut écouter des émissions qui durent à peine quelques minutes et d’autres qui font plus d’une heure. On y trouve des productions très léchées, très pros, parfois avec plusieurs intervenants mais aussi des enregistrements très amateurs avec une personne qui s’enregistre avec un appareil très simple, comme un téléphone.
Il y a aussi ce qu’on peut écouter sur ces podcasts
Du développement personnel mais aussi de simples lectures du Coran, des podcasts destinés aux entrepreneurs musulmans, les histoires des grands prophètes ou encore des émissions consacrées à la finance. On y parle de tout et c’est habile. Chaque musulman peut y trouver son compte. Ces émissions permettent aux pratiquants de vivre autrement leur religion et de garder un lien avec elle-même en se baladant, c’est le principe même du podcast. d’ailleurs au Québec, on appelle ça un « balado ».
Cet engouement se retrouve ailleurs que dans l’audio. YouTube aussi s’y est mis ! On y trouve des contenus qui s’adressent aux musulmans. Un exemple : la chaîne d’Ismaïl Mounir, un ancien directeur de mosquée et enseignant dans l’Education nationale. Il compte plus de 340.000 abonnés à sa chaîne.
Comme pour les podcasts, on est à la frontière des sujets religieux et de développement personnel. Entre le podcast et ce genre de chaînes YouTube, on est loin, très loin même des émissions religieuses traditionnelles qu’on peut voir le dimanche matin sur France 2. En fait, ces formats sont aussi une manière pour l’islam de moderniser son image dans les médias et de sortir de l’ornière moyenâgeuse où certains de ces opposants radicaux l’enferment souvent.
L'équipe
- Production