

Cette fois, c’est sûr, il se lance ! Xavier Niel, créateur et patron de Free, co-actionnaire du journal Le Monde, co-actionnaire du géant de la production Mediawan. Et son nouveau projet s’appelle six, le numéro du canal qu’il convoite.
Xavier Niel, Fortune estimée : plus de 8 milliards d’euros. Et son nouveau projet s’appelle six, le numéro du canal qu’il convoite. Eh bien Xavier Niel veut déloger M6, l’actuel locataire de la fréquence et s’installer à sa place.
La rumeur courait depuis quelques mois et c’est donc officiel depuis lundi soir. L’Arcom a validé le dossier du milliardaire français.
Alors que va-t-il se passer maintenant ?
Une chose à savoir : il y a deux fréquences remises en jeu. Celle de TF1 et celle de M6. Deux fréquences mais trois prétendants : TF1 qui se verrait bien garder son bien ; M6 qui aimerait aussi rester à sa place ; et donc Xavier Niel. Niel qui se verrait bien chambouler le monde de la télé, exactement comme il l’avait fait avec les télécoms et les fournisseurs d’accès à Internet. Tout se jouera le 15 février prochain. Les trois groupes se succèderont devant les membres de l’Arcom pour présenter leur projet. 90 minutes pour convaincre…
Comment sont les rapports de force à ce stade ?
D’un côté, on a la force tranquille : TF1 joue plutôt sur du velours. En revanche, vous l’avez compris, la partie sera serrée pour M6… La chaîne de Nicolas de Tavernost a sans doute eu du retard à l’allumage d’abord prise par le projet de fusion avec TF1 qui a finalement échoué puis le contre coup de ce raté dont il a fallu se remettre et puis peut-être un petit excès de confiance.
Pas grand monde croyait que Niel se lancerait... et si ! Et la garde rapprochée du patron de Free ne lésine pas sur le lobbying, ces rencontres autour d’un café ou d’un déjeuner avec tout ce que Paris compte de décideurs dans les médias et qui peuvent aider à faire pencher la balance.
Surtout qu’au fil des années M6 ne s’est pas fait que des amis. Son patron, Nicolas de Tavernost, est connu pour être un terrible négociateur et pour serrer les coûts au maximum. Pas impossible que quelques producteurs se disent que leurs affaires seraient meilleures avec un nouveau shérif dans le village.
Un autre élément peut jouer en défaveur de M6
Depuis près de deux ans, l’actionnaire allemand de M6 veut vendre sa chaîne française. Je vous l’ai dit, il y a eu le projet de fusion avec TF1, ça a capoté puis M6 s’est retrouvée sur le marché à l’automne dernier. Avant que finalement, RTL, groupe qui possède M6, lâche l’affaire et décide de garder son bien. Pour l’anecdote : Xavier Niel a été candidat deux fois au rachat de M6 et deux fois, ça été niet.
Toujours est-il que cette envie de vendre M6 pourrait se retourner contre elle. Après tout, pourquoi laisser une fréquence à un groupe dont on sait qu’il envisagera sûrement de la revendre dès qu’il le pourra ? Dans ce contexte, difficile pour M6 d’embarquer les membres de l’Arcom dans un projet d’avenir…
Pour vous, Xavier Niel a ses chances ?
Oui et elles sont sérieuses. Même si son dossier est solide, pas évident pour autant d’imaginer que l’Arcom supprime M6, chaîne qui existe depuis 36 ans. La 4e chaîne française en audience et par ailleurs un groupe très solide économiquement, ça compte dans le paysage actuel. Et tout ça Xavier Niel le sait. Alors qui sait si l’homme d’affaire ne joue pas le coup d’après son boulot de dans deux ans ? En 2025, C8 et CNews demanderont à leur tour le renouvellement de leur fréquence, deux chaînes autrement plus faciles à attaquer…
L'équipe
- Production