

De terrils en corons redécouvrez le bassin minier du Nord et du Pas de Calais. Un voyage au centre de la terre, mais également au sommet des terrils que la nature a colonisé pour le plus grand bonheur des habitants et des touristes qui découvrent aussi le Louvre - Lens
A première vue l’ancien bassin minier qui s’étend sur les deux départements du Nord et du Pas de Calais n’a rien d’une destination touristique. Mais à première vue seulement car en réalité si cette région n’a pas tourné le dos à son prestigieux passé industriel et minier elle en a fait un atout à découvrir absolument le temps d’un weekend.

Votre séjour-découverte devra bien entendu commencer par le Centre Historique Minier de Lewarde situé non loin de Douai. Certes il s’agit d’un haut lieu du tourisme local avec 150 000 visiteurs par an. Mais ce musée très vivant vous permettra de planter les décors et de comprendre ce que fut la vie de cette région et de ses habitants pendant 270 ans. On vous y parlera notamment de la vie sous la terre des mineurs, du formidable brassage des populations issues de 29 pays et des traditions locales non sans vous avoir embarqué pour un voyage au centre de la terre.

Ensuite vous ne pourrez pas manquer les corons, les anciennes cités minières qui pour certaines trouvent aujourd’hui une nouvelle jeunesse sous forme de maisons individuelles ou… d’hôtel comme l’hôtel Louvre Lens, établissement très chic et tout en longueur qui a gardé les murs d’origine d’un ancien coron.
Mais n’allez pas croire qu’ici tout se limite à des souvenirs nostalgiques de filles ou fils de mineurs sur fond de friterie et de chansons de Pierre Bachelet.

Non ici on fait de l’héritage minier une force. Si on fait l’escalade des terrils, ces immenses collines faites de déchets de l’exploitation minière accumulés depuis des décennies, c’est en vélo à assistance électrique sur des sentiers bien tracés et parfois même avec un guide naturaliste. Mieux encore vous croirez rêver lorsqu’en découvrant le terril des Argales à Rieulay vous apercevrez un troupeau de chèvres. Car oui depuis quelques années Paola et Julien Graf ont tout plaqué pour élever des chèvres qui se nourrissent des plantes qui poussent sur le terril et qui donnent un lait utilisé pour faire du fromage. Un comble au pays du Maroille !

Enfin pour rester dans l’univers des mines ne manquez pas le détour par le restaurant Al’Foss 7 situé dans la localité d’avion. Le cadre est étonnant puisque vous aller déjeuner dans un décor de galerie de mine. La cuisine 100% locale avec parfois des plats polonais. Et ne manquez pas de découvrir l’hôtel Louvre Lens situé juste en face du musée du même nom. L’endroit et original puisque cet établissement 4 étoiles a été construit dans un coron, une ancienne cité minière en conservant les anciennes façades de briques. A l’intérieur en revanche la décoration est très moderne et tout à fait en phase avec l’annexe du musée du Louvre.
Programmation musicale
- 06h21
L'équipe
- Production
- Autre