Vue sur la plage grecque de Corfou
Vue sur la plage grecque de Corfou
Vue sur la plage grecque de Corfou ©Getty - Valentina Bassi / EyeEm
Vue sur la plage grecque de Corfou ©Getty - Valentina Bassi / EyeEm
Vue sur la plage grecque de Corfou ©Getty - Valentina Bassi / EyeEm
Publicité
Résumé

Il y a comme de l'optimisme chez les professionnels du tourisme. Visiblement l'incertitude sanitaire ne freine pas les envies de vacances des Français qui sont déjà nombreux à réserver. Certains opérateurs enregistreraient déjà des progressions de 100% par rapport à l'année dernière.

En savoir plus

C’était la grosse incertitude du début d’année, mais les premières indications de certains professionnels du tourisme laissent entrevoir une bonne saison d’été. Visiblement, malgré l’incertitude sanitaire et le flou autour des mesures  gouvernementales à venir, les Français semblent avoir déjà la tête en vacances et cela se sent sur les réservations.

Mélanie Lemarchand la directrice de Lidl voyage, la filiale agence de voyage de la chaine de grandes surfaces, observe une progression de 100% des réservations par rapport à l’année dernière. Et si la France reste en tête des demandes des clients, deux autres destinations ont la côte : la Grèce qui a levé la mesure de quarantaine en entrant sur le territoire en début de semaine et les Canaries qui bénéficient d’une image de destination sans restrictions et surtout pratiquement sans Covid. 

Publicité

« Pour nous c’est une excellente nouvelle » reconnait Jean-Marc Roucos le directeur de l’hôtel Angsana à Corfou en Grèce. L’hôtel flambant neuf et plutôt haut de gamme devait ouvrir ses portes l’été dernier mais la covid en a décidé autrement et c’est le 15 juin prochain que sera lancée la saison dans cet établissement, l’un des plus chics de l’ile.  

Si nous avons un taux de remplissage de 65% nous seront heureux, affirme le directeur avant d’ajouter ,mais nous sommes sûrs de dépasser les 70%.

Face à l'Atlantique, au Portugal, on reste plus prudent. Si effectivement les compagnies aériennes européennes ont bien programmé des vols pour cet été, rien ne permet d'affirmer que les Français viendront en masse. 

Il reste encore deux dossiers à régler reconnait-on à l'Office du Tourisme Portugais à Paris : la levée des mesures d'isolement pour les touristes provenant les pays sur la liste rouge comme la France, et les décisions du gouvernement français quant à la levée des interdictions de voyager pour les loisirs. 

Toutefois dans les bureaux parisiens de la représentation portugaise on a bon espoir que les français seront au rendez-vous cet été eux qui arrivent dans le peloton de tête des touristes européens dans le pays.

Bref l’heure est à l’optimisme, y compris en France où les réservations vont bon train : ’est le cas pour la chaine Logis Hôtel 

Forte de 2000 établissements dans l'hexagone, la chaine traditionnelle affiche une progression des réservations 142% par rapport à l’année dernière. Mieux : 45% de ces réservations proviennent de touristes étrangers, un signe plus que positif pour les professionnels français du tourisme. 

Références

Programmation musicale

  • 06h21
    Caroline
    Caroline
    GIANLUCA BUCCELLATI / ANAIS MARINHO
    Caroline

    Interprètes GIANLUCA BUCCELLATI / ANAIS MARINHO, ARLO PARKS

    Album Caroline (2021)

L'équipe