Se faire une idée neuve du fer

Vignes dans l’Aveyron
Vignes dans l’Aveyron ©Radio France - Antoine Gerbelle
Vignes dans l’Aveyron ©Radio France - Antoine Gerbelle
Vignes dans l’Aveyron ©Radio France - Antoine Gerbelle
Publicité

Ah le Sud-Ouest ! La dernière grande région viticole française qui n’a pas encore été totalement révélée à tous les amateurs de vins, ni happée par la mondialisation et ses conséquences, l’uniformisation des goûts et la montée des prix.

Mais les français doivent se réveiller, se dépêcher même, pour profiter de cette aubaine. Une région avec des vignerons qui sont restés humbles et accueillants, dont l’évolution des vins, désormais moins rustiques - et qui pourtant roulent toujours les « r »-, se déclinent à partir de cépages locaux originaux. Parmi les 16 dénominations en AOP et 11 en IGP du Sud-Ouest, arrêtons-nous pour découvrir la vitalité de la viticulture aveyronnaise et spécifiquement la régénération des domaines à Marcillac. 

Une ballade dans ses somptueuses vallées et 220 hectares de vignes (souvent bio), répartis entre une coopérative et une quinzaine de caves particulières, c’est la garantie de se faire une idée neuve du Fer, ce cépage rouge aromatique appelé ici le Mansois. Promenons-nous dans cette galerie de jus sombres et lumineux comme un Soulage, aux tanins poivrés et nuancés suivant leur ancrage dans les sols de grès rouges ou de calcaire.

Publicité

MARCILLAC A DECOUVRIR

L'équipe