France Inter
France Inter
Publicité

De la cuisine du Nord, plus volontiers carnivore, à la cuisine du Sud essentiellement végétarienne, le point commun des plats indiens est évidement ce jeu dominant des sauces nées de puissants mélanges d’épices. Quels vins associés avec des mets si pimentés ? Honnêtement ? Aucun.

Nul vin résiste à cette intensité quand le Madras Curry, le Garam Masala ou le célèbre Tandoori sont élaborées dans les règles du feu local. Heureusement pour nos papilles occidentales, la cuisine indienne made in Europe s’est adaptée en voyageant ; en calmant la dose de piment, les mariages mets et vins retrouvent du sens. Avec les viandes, il faut penser force et tanins. A cette image, notre regard se porte logiquement vers les rouges du Sud-Ouest et sur un cépage dont la réputation tannique n’est plus à faire : le tannat.

Le cépage du Madiran, qui a longtemps produit des rouges massifs, rustiques, retrouve, sous l’impulsion d’une nouvelle génération, la voie des 3 « F » : fruit, fraicheur, finesse. Et sur la cuisine indienne veggie ? Restons à cheval sur le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, sur l’aire de production du Madiran, pour lui associer un blanc doux, le méconnu Pacherenc-du-Vic-Bilh (qui peut être aussi sec) à base des acides cépages Petit et Gros Manseng et de Courbu. L’occasion de mettre en avant une nouvelle génération madiranaise, dont deux jeunes vignerons, Simon Capmartin adepte des vinifications naturelles et Simon Ribert (un élève d’Alain Brumont de Montus) pour sa passionnante collection Stratéus.

Publicité

Ribert Frères

  • Satratéus 2017 Pacherenc-du-Vic-Bilh moelleux 2017
  • NéoLithik Madiran 2020

Entre 18 et 23 €

7, imp. Congalinon 65700 Madiran ​Tél : 06 76 54 13 21

Domaine Capmartin

  • Vieilles Vignes Madiran 2019
  • Agrume et Cætera Pacherenc-du-Vic-Bilh sec 2019

Entre 12 et 25 €

Le Couvent, 32400 Maumusson-Laguian - Tél : 06 31 09 32 65

NOUVELLE GENERATION A MADIRAN A DECOUVRIR EGALEMENT