France Inter
France Inter
Publicité
Résumé

.

En savoir plus

Catharina Sadde, née à Dresde, s’est formée tôt à la cuisine puis la pâtisserie. La fille d’un couple d’ingénieurs « excellents cuisiniers » a travaillé comme cheffe de partie, deux ans, dans des restaurants étoilés à Sylt (spot touristique de la mer du Nord) avant de reprendre des études universitaires sur les sciences de l’alimentation. Elle s’y tient mais s’ennuie ferme, décide de se changer les idées en partant vendanger dans l’Arh puis en Bourgogne. Elle y fait de bonne rencontres, ses premiers stages et gravit rapidement les échelons : comme simple ouvrière viticole puis cheffe de culture dans des domaines prestigieux (Domaine de la Romanée Conti, Domaine Marquis d'Angerville, Domaine Cécile Tremblay..). Celle qui n’a pas peur des durs travaux des vignes, tombe définitivement amoureuse du Pinot noir, du Chardonnay et d’un dijonnais. Toujours en quête de connaissances, elle finit sa thèse de Master en viticulture à Montpellier, donne naissance à trois enfants (des jumeaux et un petit garçon), tout cela en huit ans. 

En 2018, à 34 ans, cette intellectuelle terrienne, toujours en mouvement et néanmoins posée, met la met main, aidée de Guilhem son mari (commissaire-priseur à Dijon), sur quelques ares de vignes d’Aligoté, de Coteaux Bourguignons, de Beaune. Ils baptisent leur domaine Les Horées, nom que les grecs de l’antiquité donnaient aux fêtes célébrant le passage des saisons. 

Publicité

Nous dégusterons en plateau leur bourgogne aligoté 2019, leur premier millésime qui arrive sur le marché, un des quatre vins de cette future grande.

Domaine Les Horées, 10 Boulevard Jacques Copeau 21200 Beaune  06 69 73 99 57 

Bourgogne Aligoté - En Coulezain 2019 - Ev. 29 € chez les cavistes

Liste revendeurs auprès de Le Garde Vin : 87 RUE JEAN DE LA FONTAINE 75016 PARIS FRANCE Tél : 01.42.24.56.14

Ma recette du Homard au beurre ( soufflée par un ami quibronnais ) 

Pour 1 kg de homard breton compter

1 kg de beurre (2/3 beurre demi-sel, 1/3 beurre doux)

Coupé le beurre en dés, le faire fondre dans un grand faitout, jusqu’à ce que l’or mousse.

Découper le homard vivant en gros tronçons.

Plonger les instantanément dans le beurre fondu.

Cuisson, env. 25 mn feu moyen : quand la carapace du homard passe du bleu au bien rouge clair, il est cuit !Sortir les morceaux, égoutter, et placer dans les assiettes.

Verser dans une saucière le beurre chaud que vous servirez en petite quantité sur des pâtes fraîches ou du riz long. Attention, ce beurre est un concentré de homard.

Références

L'équipe

Antoine Gerbelle
Production