AOC Blaye côtes de Bordeaux ©Getty - Pakin Songmor
AOC Blaye côtes de Bordeaux ©Getty - Pakin Songmor
AOC Blaye côtes de Bordeaux ©Getty - Pakin Songmor
Publicité
Résumé

Située à 45 km au nord de Bordeaux et bordé à l’ouest par l’estuaire de la Gironde l’appellation, Blaye est l’une des plus importantes du bordelais. Les sols y sont majoritairement argilo-calcaires avec quelques nuances au nord et à l’est de l’appellation.

En savoir plus
  • AOC Blaye Côtes de Bordeaux

En effet, la présence de graves et de sables au nord favorise le sauvignon blanc et gris (45% des cépages blancs de l’appellation) pour la production de blancs frais et parfumés ainsi que le cabernet sauvignon. Ce dernier trouve dans les terroirs chauds de graves les ressources pour une maturité optimale.

Au centre de l’appellation, autour de la ville de Blaye, en face du Médoc, les coteaux argilo-calcaires sont propices au cabernet franc au merlot et au malbec qui fait un retour en force. Les variations de proportion d’argile et l’exposition déterminent le type de cépage que le vigneron privilégie.

Publicité

Enfin au sud-est de l’appellation, entre Saint Savin et Marcenais la proportion d’argile s’accroit. Sols argilo-sableux et argilo-graveleux alternent. Le merlot y est assez à l’aise.

Vins présentés :

  • Les Vacances de Monsieur Merlot vin de France 2020 11 € TTC au domaine
  • Côtes de Blaye cuvée Majeure 2019, Château Peybonhomme les Tours 12 € TTC au domaine Château Peybonhomme-Les-Tours
  • Catherine, Jean-Luc, Rachel et Guillaume Hubert - 33390 Cars Cet important (64 ha) domaine familial de Blaye est dirigé aujoud’hui par Rachel et Guillaume, les enfants de Jean-Luc et Catherine Hubert. Passé en bio et biodynamie à l’orée des années 2000 le domaine produit un grand nombre de cuvées qui sont toutes d’un très bon niveau. La cuvée emblématique du domaine, Château Peybonhomme-Les-Tours, incarne parfaitement cette dualité bordelaise, structure et finesse. Ajoutons une dimension fruitée que l’on croyait disparue à Bordeaux et on a le portrait d’une bien jolie cuvée. A noter que les Hubert produisent un Bourg tout aussi recommandable au château La Grolet.

Cet important (64 ha) domaine familial de Blaye est dirigé aujoud’hui par Rachel et Guillaume, les enfants de Jean-Luc et Catherine Hubert. Passé en bio et biodynamie à l’orée des années 2000 le domaine produit un grand nombre de cuvées qui sont toutes d’un très bon niveau. La cuvée emblématique du domaine, Château Peybonhomme-Les-Tours, incarne parfaitement cette dualité bordelaise, structure et finesse. Ajoutons une dimension fruitée que l’on croyait disparue à Bordeaux et on a le portrait d’une bien jolie cuvée. A noter que les Hubert produisent un Bourg tout aussi recommandable au château La Grolet.

Références

L'équipe

Jérôme Gagnez
Production