Un "monsieur tout le monde" qui raconte le destin de celui qui ne voulait pas voir. Au plus près de la réalité, la journaliste Emma-Jane Kirby écrit une ode à l’humanité.
- Louis Blin docteur en histoire et arabisant
- Emma-Jane Kirby Auteur
« Là, là-bas, des centaines. Les bras tendus, ils crachent, hoquettent, s’ébrouent comme une meute suppliante. Ils se noient sous mes yeux et je n’ai qu’une question en tête : comment les sauver tous ? »
La cinquantaine, l’opticien de Lampedusa est un homme ordinaire. Avec sa femme, il tient l’unique magasin d’optique de l’île. Ils aiment les sardines grillées, les apéros en terrasse et les sorties en bateau sur les eaux calmes autour de leur petite île paradisiaque.
Il nous ressemble. Il est consciencieux, s’inquiète pour l’avenir de ses deux fils, la survie de son petit commerce. Ce n’est pas un héros. Et son histoire n’est pas un conte de fées mais une tragédie : la découverte d’hommes, de femmes, d’enfants se débattant dans l’eau, les visages happés par les vagues, parce qu’ils fuient leur pays, les persécutions et la tyrannie.
Et aussi dans le monde...
- "Le monde arabe dans les albums de Tintin" : Mickaël Thébaut propose de rencontrer son auteur Louis Blin avec Christian Chesnot
Hergé est un auteur fasciné par l'aventure exotique, qui projette sa vision influencée par l'orientalisme sur des contrées qu'il n'a jamais connues. L'image qu'il donne de son Orient imaginaire dérive de sa conception du monde, marquée par une personnalité complexe et évolutive, son milieu catholique et traditionaliste et l'époque coloniale, durant laquelle il a composé les aventures arabes de son héros.
►►► Aller + loin : Hergé en 7 détails méconnus et 5 détails que vous ignorez peut-être sur Tintin
L'équipe
- Chronique