Une enquête horrifique au cœurs des inquiétantes landes anglaises
Une enquête horrifique au cœurs des inquiétantes landes anglaises - Wadjet Eye Games
Une enquête horrifique au cœurs des inquiétantes landes anglaises - Wadjet Eye Games
Une enquête horrifique au cœurs des inquiétantes landes anglaises - Wadjet Eye Games
Publicité

Ce matin, on chausse ses bottes pour aller mener l'enquête au fin fond de la campagne anglaise, avec "The Excavation of Hob's Barrow" (promis, je ne l'ai pas choisi UNIQUEMENT parce qu'il était difficile à prononcer), jeu d'aventure horrifique à l'ancienne.

Thomasina Bateman est une jeune femme qui détonne dans l'Angleterre victorienne. Antiquaire, incroyante, amatrice de pantalons, elle s'est spécialisée dans l'excavation et le pillage (pour des raisons scientifiques, bien entendu) des nombreux tumulus antiques qui marquent les paysages des landes britanniques. Autant dire que lorsqu'elle débarque à Bewlay, au fin fond de l'Angleterre, l'accueil qui lui est réservé est assez glacial.

Pas de quoi décourager Thomasina, qui vient ici avec une idée en tête : organiser des fouilles sur le site de "Hob's Barrow", un tumulus dont l'un des habitants l'a persuadée, dans ses échanges épistolaires, qu'il était un site majeur de l'histoire locale. Le problème, c'est qu'une partie des habitants n'en ont jamais entendu parler, et que les rares à connaître ce lieu n'ont aucune envie de voir une étrangère s'en approcher.

Publicité

Et ce n'est que le début : l'assistant de Miss Bateman ne parvient pas à la rejoindre, l'homme qui l'avait contactée est introuvable, et le propriétaire du terrain où se trouve Hob's Barrow refuse de la laisser mener ses fouilles, traumatisé par le suicide de son frère à proximité des lieux... Quant à Thomasina elle-même, elle commence à être victime d'étranges rêves prémonitoires. Le cauchemar ne fait que commencer.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

De quoi ravir les amateurs d'enquêtes teintées de surnaturel

"The Excavation of Hob's Barrow" contient tous les ingrédients du bon mystère horrifique à l'anglaise : une énigme non résolue, un petit village perdu loin de toute civilisation, des légendes folkloriques qui se mêlent de plus en plus à la réalité... Et une galerie de personnages inquiétants : du prêtre victime d'une mystérieuse maladie qu'il cache à ses fidèles, au noble local charmeur et énigmatique, en passant par le tenancier du pub local affable mais avare d'informations utiles, la jeune fille muette qui joue du violon face à la lande, la vieille femme isolée dont tout le monde pense qu'elle est une sorcière... On se croirait dans "Le Chien des Baskerville" s'il avait été co-écrit par Conan Doyle, Edgar Allan Poe et Howard Philipps Lovecraft.

Sans oublier Thomasina Bateman, héroïne immédiatement attachante, et qui gagne petit à petit en profondeur au fur et à mesure que se dévoile la sinistre vérité.

Un jeu nous fait frissonner avec très peu de moyens

En tout cas visuellement, le jeu ne paye pas de mine, mais il parvient à nous immerger grâce à son scénario prenant, à son doublage de qualité mais surtout à son ambiance sonore particulièrement soignée, qui fait presque office de décor : le bruit du vent, des corneilles de mauvais augure, d'un chien qui aboie dans le lointain...

Autant de petites choses qui occupent nos oreilles sans en avoir l'air, ce qui fait que la peur nous saisit dès que le silence devient total, semblant immédiatement annoncer le pire. Tout ça nous plonge instantanément dans ce village imaginaire d'Angleterre, où l'on n'est pas près de vouloir mettre les pieds.

🎮 "THE EXCAVATION OF HOB'S BARROW" - Disponible sur PC, Mac, et Switch

Merci à Manon Derdevet, Hélène Fily et Stéphane Jourdain pour le doublage des voix

L'équipe