
© Radio France

Après la mort, la vie continue. On dirait même qu'elle se déploie.
5 min

Passe les semaines. Un jour La Fontaine se sent mieux. C'est le plus souvent que ses très chers amis viennent le réconforter.
4 min

L'argent aime qu'on l'aime. Dédaigné, l'argent se venge. De la plus simple et la plus radicale des manières, l'argent s'en va.
5 min

La scène que nous raconte Erick Orsenna aujourd'hui, il la tient de Jean Orieux qui l'a puisé lui même aux meilleures sources.
5 min

La Fontaine avait toujours jouit de la plus insolente des santés. Il boit, beaucoup. Plus que manger, il baffre. Sans cesse, il va, il vient.
4 min

La Fontaine et Racine était cousins éloignés par leurs mères. Ils vécurent plutôt comme des frères se voyant à Paris autant qu'ils le pouvaient.
4 min

Élu et bien élu à l'Académie, La Fontaine ne peut toujours pas rejoindre son siège car Louis XIV, le protecteur, réserve sa décision
4 min

Le 6 septembre 1683, Colbert mourut de la maladie de la pierre. On dirait aujourd'hui avec moins d'élégance une pyélonéphrite calculeuse.
4 min

La vie de La Fontaine est un conte. Et comme dans tous les contes on y rencontre des fées. Parmi celles-ci, la plus belle et la plus gentille portait le doux nom de Sablière.
4 min

Couvrez ce sein que je ne saurais voir, par de pareils objets les âmes sont blessées." C'est ainsi que chez Molière, que Tartuffe, comble de l'hypocrite, s'adresse à Dorine.
4 min

Pourquoi tant de ruisseau chez La Fontaine ? Pourquoi une telle passion pour l'eau ? Il y a le nom bien sur. Quand vous vous nommez La Fontaine, vous vous devez de fluer.
4 min

Outre les vedettes, cigale, fourmi, rats, lion, agneau.... nous allons voir entrer en scène des espèces moins habituées des projecteurs. Erik Orsenna en a compté plus de 60
5 min
À propos du podcast

du lundi au vendredi à 7h55 sur France Inter