France Inter
France Inter
Publicité

Nous serons avec Karim Kattan, Prix des 5 Continents de la Francophonie, et avec Jean-Marie Gustave Le Clézio, membre du jury. Vous entendrez la québécoise Catherine Mavrikakis qui aborde l’impérialisme culturel européen, Zep pour une BD futuriste et Daniel Pennac dans la séquence livres de poche.

Avec

C’est un événement chaque année pour la Francophonie. Le Prix des 5 continents de la Francophonie, composé d’un jury prestigieux, vient de désigner le lauréat 2021. C’est le palestinien Karim Kattan et il est sur notre plateau pour son roman "Le Palais des deux Collines" aux éditions Elyzad. Nous serons aussi en liaison avec le Prix Nobel de littérature, et membre du jury de ce prix, Jean-Marie Gustave Le Clézio.

Le suisse Zep vient de publier "Ce que nous sommes" aux éditions Rue de Sèvres une BD d’anticipation réaliste et inquiétante pour notre avenir dont vous entendrez un large extrait de l'entretien qu'il nous avait accordé dans la version télé de La Librairie Francophone, émission que vous pouvez retrouver en rediffusion sur les sites de la RTBF, de la RTS d’ ICIARTV au Canada et de TV5 Monde.

Publicité

La séquence livre de poche avec le grand Daniel Pennac pour son roman  « La Loi du rêveur » aux éditions Folio

Cap sur Séville dans la dernière partie de l’émission avec la québécoise Catherine Mavrikakis qui aborde dans son roman «  Impromptu » aux éditions Héliotrope la question de l'impérialisme culturel européen.

Les coups de cœur et les coups de gueule de nos libraires

Un coup de gueule de Nathalie Clérin de la Librairie de La Mazerine à La Hulpe, en Belgique, autour des éditeurs qui sacrifient les valeurs pour des raisons commerciales.

Un coup de cœur de Claire Renaud de la Librairie Atmosphère à Genève, en Suisse, dans les rayons jeunesse avec le livre Collision au CERN de Philippine de Gréa aux Editions Auzou Suisse

Un coup de gueule de Mike Vienneau de la Librairie Monet à Montréal, au Canada, qui interpelle les imprimeurs et les encourage à prendre le temps de vérifier ce qu’ils mettent sous presse ou ce qui sort de leurs imprimeries.

Un coup de cœur de Thomas Auxerre de La Librairie L’Amandier à Puteaux, en France, qui nous parle du recueil de poésie Mine de rien de Rim Battal aux éditions Le Castor Astral.

La programmation musicale

  • Sopico - Passage - Label : Polydor
  • Pierre Lapointe - L’endomètre rebelle - Label : Audiogram
  • GulaanAzizam – Label : RUHI'L'YEH (Titre d'Outre Mer et Bonus Créole)