Jil Caplan, Adrien Gygax, David Foenkinos et le duo Djeuhdjoah et Lieutenant Nicholson

France Inter
France Inter
Publicité

Au programme, le récit intime de Jil Caplan sur sa vie et les débuts de sa carrière musicale. Nous serons avec Adrien Gygax pour un roman sur le besoin de voyager, le duo Djeuhdjoah et Lieutenant Nicholson nous interprètera une chanson et David Foenkinos nous emmènera dans l'univers d'Harry Potter.

La chanteuse Jil Caplan publie un récit très intime qui raconte ses passions et son parcours, c'est Le feu aux joues publié aux Editions Robert Lafont. Elle nous parlera aussi des chansons qui ont bercé son enfance et les débuts de sa carrière. 

Nous serons avec l'écrivain suisse Adrien Gygax pour un roman qui nous fait voyager entre le Jura et la Polynésie en suivant un trentenaire dépité par son travail en entreprise. Son roman Départ de feu est publié aux Editions Plon

Publicité

Le duo métisse Djeuhdjoah et Lieutenant Nicholson jouera son nouveau titre " Pas si vite" en avant-première dans notre studio. C'est un éloge de la lenteur dans notre monde actuel très agité réalisé avec le label Hot Casa Records

Et puis vous entendrez un reportage avec David Foenkinos dans une librairie étonnante La boutique aux 2 balais consacrée à Harry Potter. Il nous racontera la passion dévorante d'un garçon qui a failli incarner une star de la littérature et du cinéma : c'est là l'histoire de son roman Numéro deux publié aux Editions Gallimard

Les coups de coeur et les coups de gueule de nos libraires 

  • Un coup de gueule de Mike Vienneau, de la Librairie Monet à Montréal au Canada : il critique les romans qui font moins de 100 pages car ils restent très chers et c'est difficile pour les libraires de convaincre leurs clients d'acheter des livres aussi courts. 
  • Un coup de coeur de Claire Renaud dans la Librairie Atmosphère à Genève en Suisse : elle nous recommande New York, Ukraine, un guide touristique étonnant sur une une ville vivante malgré les séquelles de la guerre. C'est une oeuvre de Sébastien Gobert et Niels Ackermann aux Editions Noir sur Blanc. 
  • Un coup de gueule de Nathalie Clérin à la Librairie de La Mazerine à La Hulpe en Belgique : elle déplore les choix de couleurs dans les livres destinés à faire découvrir aux enfants les plantes et les animaux. En effet, même si des couleurs non réalistes sont belles, elles n'aident pas à la pédagogie du livre. 
  • Un coup de coeur de Matthieu Colombe dans la Librairie Goulard à Aix-en-Provence pour la France : il nous vante les mérites de l'essai Mathematica écrit par David Bessis et publié aux Editions du Seuil. Cet ouvrage présente les mathématiques sous un jour nouveau en proposant de les aborder comme un langage à la portée de tous, similaire aux autres grands apprentissages de la vie. 

La programmation musicale 

  • M - Grandes Oreilles 
  • Djeuhdjoah et Lieutenant Nicholson - Pas si vite 
  • Maya Kamaty - Alibi (titre d'Outre-Mer)
  • Delgres - Mo jodi (Bonus créole) 

L'équipe