France Inter
France Inter
Publicité

Aujourd’hui, émission spéciale réalisée en partie depuis le Liban à l’occasion du festival Beyrouth Livre avec l'écrivain Sabyl Ghoussoub, le dessinateur Mazen Kerbaj, l'auteur québécois Michel Jean, Sabine Sciortino de l’Institut Français du Liban et Tahar Ben Jelloun de l'Académie Goncourt.

L***’actualité Francophone de la semaine*** c’est donc le festival Beyrouth Livre qui se tient tout le week-end au Liban, à  l’initiative de l’Institut Français et de l’ Ambassade de France. Et pour nous parler de cet évènement dans le monde du livre francophone nous recevons Sabine Sciortino directrice de l’ Institut Français du Liban.

C’est à Beyrouth que le jury du Prix Goncourt a dévoilé les 4 finalistes du prix qui sera remis la semaine prochaine. Tahar Ben Jelloun, membre éminent de l’ Académie Goncourt décryptera avec nous ces choix et nous parlerons de son nouveau livre, Au plus beau pays du monde aux éditions du Seuil, un recueil de nouvelles autour du Maroc.

Publicité

Nous irons dans un café librairie, au centre de Beyrouth, avec Sabyl Ghoussoub qui publie « Beyrouth-sur-Seine » aux éditions Stock, un récit sur sa famille à travers les douleurs et les guerres au Liban qui ont laissé des stigmates chez tous les libanais.

Il y a 10 ans, nous étions avec le dessinateur et auteur Mazen Kerbaj qui a vécu et dessiné les bombardements en 2006 depuis son balcon à Beyrouth Est. Vous entendrez un extrait de cet entretien très fort et nous serons avec lui depuis le quartier Hamra à Beyrouth pour qu’il nous raconte sa situation actuelle.

Enfin nous irons au cœur de l’événement Beyrouth Livre avec le québécois innu Michel Jean, invité du festival, pour un entretien in situ dans l’ambiance de l’événement autour de son regard sur le Liban et de son livre Atuk paru aux éditions Dépaysage.

Le coups de gueule et coups de cœur des libraires :

:

Un coup de gueule de Thomas Auxerre de la Librairie L’Amandier à Puteaux, en France, autour des commandes qui n’arrivent pas complètes en librairie.

Un coup de cœur de Deborah Danblon de la Librairie Le Public à Bruxelles, pour le livre de Cathy Assenheim, Ma tête a faim, paru aux éditions De Boeck supérieur.

Un coup de gueule de Josianne Létourneau de la Librairie Paulines à Montréal contre la couverture du livre de Jocelyne Cazin, « Pire que l’éternité » aux éditions Flammarion Québec, une des pires qu’elle ait vu dans sa carrière de libraire.

Et un coup de cœur d’Alexandre Dimitrijevic de la Librairie Delphica à Genève, en Suisse, pour Seuls en exil aux éditions HelvetiQ, ouvrage collectif écrit par Yrgane Ramon, JP Kalonji et Fabian Menor.

Le Programmation musicale :

  • Bachar Mar Khalifé - Lemon
  • Chien Noir - Ma Peau
  • Bethela  - Klz (Son de l'Outre Mer)
  • Eric Virgal - Aimé Césaire (Bonus créole)

L'équipe