France Inter
France Inter
Publicité
ricardo
ricardo
© Radio France

Entretiens dans les cuisines et les espaces de création du chef cuisinier canadien Ricardo pour**"Mon premier livre de cuisine"** , publié aux Editions La Presse

de groot
de groot
© Radio France

Stéphane De Groodt , pour "Qui ne dit mot" , publié aux Editions Delcourt : John est très en retard pour son rendez-vous. Changement d'heure, voisins pénibles, embouteillages, taxi lourdingue. le monde entier semble s'être ligué contre lui et la journée se révèle difficile, « trop » pleine de surprises, pour ne pas dire étrange. Tous ces obstacles sont-ils vraiment le fruit du hasard ? Découvrez un récit riche en rebondissements à l'humour absurde unique et débridé !

Publicité

Véronique Ovaldé pour "Paloma et le vaste monde" , publié aux Editions Actes Sud Junior

paloma
paloma
© Radio France

Trois soeurs dans un petit appartement de la ville de Camerone, rue du Capitole. Depuis que leur père, aviateur, est mort dans une tempête au-dessus du triangles des Bermudes, elles et leur mère n'ont plus jamais quitté leur rue. Pour quoi faire, puisque tout le nécessaire est à deux pas ? D'ailleurs, à Camerone, personne ne voit tellement l'intérêt d'aller voir au-delà des sept collines qui entourent la ville. Personne, sauf Paloma, qui rêve d'ailleurs et collectionne les boules de neiges de toutes les villes du monde que son père ramenait à sa mère en revenant de ses voyages. Quand elle parle de ses envies d'évasion à sa mère, celle-ci lui répond que le monde est dangereux, qu'il n'est fait que d'accidents et de tempêtes. Mais les yeux de Paloma brûlent de connaître l'aventure et sa mère le voit bien…

et_"Quatre coeurs imparfaits"_ , publié aux Editions Thierry Magnier

coeur
coeur
© Radio France

« Rosa Luisa avait eu trois soeurs.La plus jeune était folle, la deuxième était pute, la troisième était morte.J’étais la fille de la troisième et j’habitais avec Rosa Luisa, l’aînée des soeurs. »Ainsi commence l’histoire de Pepina la folle, Mercedes la pute, Rosa Luisa la vierge et de Maria Cristina, la mère morte, toutes marquées par un destin funeste. C’est que dans ces contrées, les gens peuvent se consumer d’amour, les vierges folles abondent, les amants éconduits pullulent.

Et les chroniques des libraires :

Dominique Bressoud , de La Librairie Une petite prose , à Boudry, en Suisse , pour « Yéti » , un livre-jeunesse de Taï-Marc Le Thanh , avec des Illustrations de Rébecca Dautremer , publié aux Editions Gautier Languereau

Une jeune femme rêve de rencontrer le Yéti.

Elle prépare son expédition et part pour l'autre bout du monde.

Elle ignore que ce Yéti est avec elle depuis le début, sans qu'elle le voie.

Déborah Danblon , de La Librairie La Licorne , à Bruxelles , pour « Éviter les péages » , un roman de Jérôme Colin , publié chez Allary Editions

À partir de quarante ans, la vie est toute tracée. C’est ce qu’il pensait avant de rencontrer Marie un après-midi dans un bar.

Il est chauffeur de taxi, père de trois enfants, marié depuis quinze ans, propriétaire d’une maison avec jardin en périphérie de Bruxelles et sa belle petite vie roulait tranquillement. Jusqu’à ce que Marie lui sourit et lui offre la possibilité d’un nouveau départ.

Ce n’est pas une décision qu’un homme prend facilement. Alors il continue de rouler au son de Bashung, Jeff Buckley et des confidences de ses clients.

Quitter sa femme pour une autre qu’il connaît à peine : il y songe. Rester avec une femme qu’il n’est plus sûr d’aimer : il y songe aussi. En attendant, il s’accroche à son volant et monte le son, espérant trouver dans les paroles de ses chansons préférées la bonne façon d’aimer.

Matthieu Colombe , de La Librairie Goulard , à Aix-en-Provence , pour « Le bouddhisme de Madame Butterfly » , un beau-livre, sous la direction de Jérôme Ducor et Christian Delécraz , un beau-livre publié aux Editions Sylvana

Suite à la réouverture du Japon au milieu du 19e siècle, beaucoup d’artistes et de collectionneurs européens se sont passionnés pour l’art japonais, dans un mouvement aussitôt baptisé de «japonisme». Certains se sont aussi penchés spécialement sur l’art, la doctrine et la vie du bouddhisme de ce pays, phénomène que l’on peut isoler aujourd’hui sous l’appellation de « japonisme bouddhique».

Le catalogue de l’exposition qui se tient au Musée d'ethnographie de Genève jusqu’au 10 janvier 2016 explore le regard que se portent mutuellement les cultures européenne et extrême-orientale à la fin du XIXe siècle.

Manon Trépanier , de La Librairie Alire , à Longueuil, au Québec , pour « Ma vie rouge Kubrick », un livre de Simon Roy , publié aux Editions Boréal Compact

The Shining , de Stanley Kubrick, cette histoire étrange située dans un hôtel où s’installent hors saison un écrivain, sa femme et leur garçon aux pouvoirs extrasensoriels, a impressionné une foule de spectateurs depuis sa sortie en 1980. C’est à l’âge de dix ans que Simon Roy a découvert ce film, médusé par une réplique : « Tu aimes les glaces, canard ? » Depuis, il l’a revu au moins quarante-deux fois, sans doute parce qu’il « contient les symptômes tragiques d’une fêlure » qui l’habite depuis des générations. La relation méticuleuse entretenue avec le maléfique récit lui aura permis d’intégrer les éléments troubles de sa « généalogie macabre », d’en accuser le coup. Un ouvrage singulier, stupéfiant.

La sélection des livres à offrir d’Emmanuel Khérad

__

Art

« Gauguin et l'école de Pont-Aven » d’André Cariou aux éditions Hazan

« Visage(s) : sens et représentations en Occident » de Martial Guédron aux éditions Hazan

Photographie

« Le dictionnaire de la photographie » sous la direction de Nathalie Herschdorfer aux éditions La Martinière

« Terres de café : voyage au pays de l'arôme » photographies Sebastiao Salgado aux éditions La Martinière

Cuisine

« Mexique : le livre de cuisine » de Margarita Carillo Arronte aux éditions Phaidon

« Bellota-Bellota : une passion ibérique : histoire et recettes de grands chefs autour d'un jambon d'exception » par Philippe Poulachon et avec des photographies Richard Haughton aux éditions La Martinière

Bande Dessinée

« Autour de Philémon - Fred » par François Le Bescond préface Jean-Michel Ribes aux éditions Dargaud

« L'art de Morris » aux éditions Lucky Comics / Dargaud

Romans

Boualem Sansal pour « 2084 : la fin du monde » aux éditions Gallimard – Prix du Roman de l’Académie Française

Nathalie Azoulai pour « Titus n’aimait pas Bérénice » aux éditions POL – Prix Médicis

Mathias Enard pour « Boussole » aux éditions Actes Sud – Prix Concourt

Les liens

Page Facebook d'Emmanuel Khérad

Twitter d'Emmanuel Khérad

L'équipe

Emmanuel Khérad
Emmanuel Khérad
Emmanuel Khérad
Production
Christophe Mager
Collaboration
Jean-Philippe Veret
Collaboration
Karen Déhais
Réalisation
Claire Destacamp
Collaboration