Publicité
En savoir plus

Ananda Devi pour L'ambassadeur triste , éditions Gallimard

L'Ambassadeur triste
L'Ambassadeur triste
© - Gallimard

Recueil de onze nouvelles, dont les personnages et les situations variées (un ambassadeur désœuvré à New Delhi, la naissance d'un bébé monstrueux, une femme de maharadja souffrant de solitude, etc.) illustrent les thèmes de prédilection de l'auteure : la place de la femme dans la société, la satire de la vision occidentale de l'Inde, l'émergence du fantastique dans le quotidien.

Publicité

Koffi Kwahulé pour Nouvel an chinois , éditions Zulma

Nouvel an chinois
Nouvel an chinois
© Radio France

Depuis la mort de son père, Ezéchiel a déserté le lycée et passe ses journées à tenter de comprendre le monde qui l'entoure. Sa dentiste, Melsa Coën, prend peu à peu dans ses rêveries la place de sa mère. Lors du défilé du nouvel an chinois dans le quartier parisien de Saint-Ambroise, où il vit, il fait une rencontre de mauvais augure, celle d'un certain Demontfaucon.

Sarah Chardonnens pour Parfum de jasmin dans la nuit syrienne , éditions de l’Aire

Parfum de jasmin...
Parfum de jasmin...
© - Editions de l'Aire

Le récit de voyage d'une motarde, principalement à travers la Syrie, mais évoquant également la Turquie, la Grèce l'Italie et la Suisse, à l'automne 2010.

Jean-Christophe Rufin pour Check-Point , éditions Gallimard

Check-Point
Check-Point
© - Gallimard

Un convoi humanitaire traverse un pays en guerre. A bord des deux camions qui le composent, Maud et quatre hommes qui ne se connaissent pas. A mesure qu'ils pénètrent dans les zones de combat, la nature de leur chargement se précise, et les personnalités se dévoilent peu à peu. Des clans se forment et une passion amoureuse se noue.

Déborah Damblon , de la librairie La Licorne , à Bruxelles , en Belgique, pour Ces morts qui se tiennent par la taille de Frank Andriat aux éditions du Rocher .

La narratrice retrouve une photo de ses grands-parents, Elise et Fred. Face à cette unique image rescapée d'une destruction méthodique que sa mère, Clara, a orchestrée, elle est renvoyée à la douleur de son passé et, plus particulièrement, au souvenir de la violence subie le soir de ses 13 ans, 4 mois et 11 jours.

Manon Trépanier , de la librairie Alire , à Longueuil , au Canada, pour L'autre Côté d’André-Philippe Côté aux éditions**Alto.**

Découvrez une facette encore méconnue du travail d’André-Philippe Côté, illustrateur et caricaturiste pour Le Soleil, La Presse et L’actualité. À ce jour, cet artiste polyvalent reconnu pour son humanité et la justesse de son regard sur la société a seulement dévoilé ses toiles à un petit cercle de privilégiés. Aujourd’hui, il ouvre enfin les portes de son atelier et publie une monographie au tirage limité : L’autre Côté. Hommes et oiseaux, baigneurs, pêcheurs et poètes peuvent enfin s’envoler et séduire les amateurs de beauté.

Laura Sanchez , de la Librairie du Boulevard , à Genève, en Suisse , pour Histoire de la littérature en Suisse romande publiée sous la direction deRoger Francillon aux éditions Zoé.

Au moment où les littératures des marges intéressent de plus en plus, où les diverses régions francophones affirment leur identité propre face au centralisme parisien, la Suisse romande représente un exemple particulièrement intéressant de métissage culturel au carrefour des grandes cultures européennes. Voici un ouvrage de référence qui fait le point sur l’état actuel de nos connaissances de la littérature en Suisse romande, du Moyen Age à nos jours. Une somme de plus de 1750 pages réalisée par les meilleurs spécialistes qui étudient d’Othon de Grandson à Jean-Luc Benoziglio, en passant par Ramuz, Cendrars, Cingria ou Jaccottet. La plupart des auteurs dont il est question dans les dernières parties de cette Histoire sont bien vivants. Leur nombre, la diversité de leurs écrits, la richesse des thèmes traités témoignent de l’extrême intensité de la vie littéraire en Suisse française. C'est bien sûr un défi, que de parler d'auteurs vivants dans une perspective historique

Grégoire Courtois , de la Librairie Oblique , à Auxerre , en France, pour L'ombre douce de Hoai Huong Nguyen aux éditions**Le Livre de poche.**

1954, dans un hôpital militaire de Hanoi, Yann, un soldat breton, est soigné par Mai. Ils tombent amoureux, mais le père de la jeune fille l'a promise à un autre. Elle s'insurge, elle est bannie de la famille... Ils se marient en toute hâte, avant que Yann rejoigne la cuvette de Diên Biên Phu. Après la défaite de l’armée française, Yann est emmené dans un camp d’internement. Dans une langue poétique, avec grâce et pudeur, Hoai Huong Nguyen peint le Vietnam d'hier et un amour qui affronte la violence d'une guerre. L'histoire bouleversante de Mai et de Yann laisse percer la lumière des humbles héros qui croient à la liberté et à l'absolu malgré les vicissitudes de l'Histoire

Evénement(s) lié(s)

Salon du Livre et de la Presse de Genève

Les liens

Page Facebook d'Emmanuel Khérad

Twitter d'Emmanuel Khérad

Références

L'équipe

Emmanuel Khérad
Emmanuel Khérad
Emmanuel Khérad
Production
Christophe Mager
Collaboration
Jean-Philippe Veret
Collaboration
Karen Déhais
Réalisation
Claire Destacamp
Collaboration