Adrien Sénéclauze et le cèdre de l’Atlas

Branche avec des cônes de Cèdre de l'Atlas.
Branche avec des cônes de Cèdre de l'Atlas. ©Getty - Rosmarie Wirz
Branche avec des cônes de Cèdre de l'Atlas. ©Getty - Rosmarie Wirz
Branche avec des cônes de Cèdre de l'Atlas. ©Getty - Rosmarie Wirz
Publicité

Il est bien difficile de se faire un nom dans l'horticulture, c’est pourquoi Alain Baraton a eu envie de parler de ce botaniste et horticulteur d’exception, Adrien Sénéclauze, qui introduisit le premier le cèdre de l’Atlas. Notre jardinier vient répondre à vos questions et vous donne un bon conseil de lecture.

Le héros du jour

Né dans la Loire en 1802, Adrien Sénéclauze développe très tôt une passion pour le végétal et commence une collection de plantes à tout juste 17 ans. Quelques années plus tard il créé une pépinière où il propose les plantes les plus rares.

Pour vous donner une idée de ce qu'il a trouvé un peu partout et qu'il a ensuite mis en culture, il suffit de consulter l'inventaire de ses biens après sa mort le 25 juin 1871 : 300 variétés de conifères, 120 variétés d'Orangerie, 215 variétés de pivoines en arbres, 500 d'Azalées, 300 de Rhododendrons, 150 à 200 000 pieds d'arbres fruitiers en tout genres, etc.

Publicité

C’est grâce à lui que nous pouvons admirer les cèdres de l’Atlas.

Le livre

Pour aller plus loin

  • Sur France Inter, votre émission de jardinage, La Main Verte est en partenariat avec le WWF.
  • Et toutes vos questions jardinage ou nature sont à adresser sur le site de France Inter, à notre jardinier, Alain Baraton, et c'est ici !