France Inter
France Inter
Publicité

Pas un jour ou une semaine sans que l’arbre ne soit en effet au cœur de l’actualité !

Avec
  • Alain Baraton Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles, chroniqueur sur France Inter.

Allons d'abord découvrir dans le quotidien  La Dépêche que la ville de Rodez a eu la  bonne idée de lancer  l’opération « une naissance un arbre ».  

Elle  n’est pas la première commune a participé à cet élan environnemental  mais l’équipe municipale en avait fait un argument de campagne en  novembre 2020 et elle a donc souhaité procéder à un effet rétroactif.  Philippe Routhe, l’auteur de cet article,  précise que 178 bébés de  familles ruthénoises ont depuis vu le jour, autant d’arbres à planter,  c’est une excellente nouvelle. 

Publicité

A Montpellier, les constructeurs indélicats recevront la facture en cas de dommages infligés à un arbre !

Le  journal 20 minutes indique sous la plume de Nicolas Bonzom que selon  les cas, le montant des amendes pourra grimper de 500 euros à plusieurs  dizaines de milliers d’euros (ou plus) pour les plus remarquables  d’entre eux.  Et c’est une bonne nouvelle.  

À Caen, c’est la plantation de 40 000 arbres qui met tout le monde d’accord.  

Et comme le précise Ouest-France, cette  décision n’a pas provoqué de débat lors du conseil municipal du 27 septembre. 2021.  Et là encore, c’est une très bonne nouvelle. 

L'équipe

Alain Baraton
Production
Alain Baraton
Chronique