Publicité
Résumé

En Dordogne, les jardins du manoir d'Eyrignac sont parmi les plus beaux de France, avec les ifs comme végétaux emblématiques... et de belles roses blanches. Retrouvez également les réponses aux questions des auditeurs et auditrices.

En savoir plus

Brigitte demande comment se débarrasser de la potentille rampante qui envahit tout son jardin. Elle a l'impression que plus elle l'arrache, plus  elle repousse, avec les stolons qui se déploient partout.

Alain Baraton : Les stolons sont les petites tiges aériennes qui donnent naissance à de nouveaux pieds. Le problème de la potentille, plante magnifique, c'est qu'elle n'aime pas laisser des terres inoccupées et se développe très rapidement. Quand on l'arrache, il n'y a plus rien à la place du végétal donc d'autres pourraient s'y implanter ; mais la potentille est bien plus rapide pour reprendre du terrain. Pour lutter efficacement, on arrache et on met autre chose immédiatement à la place, on fait par exemple un semis de gazon, sinon la potentille revient : ses racines sont en profondeur. La nature, parfois, est un peu coquine.

Publicité

Retrouvez la réponse à la question de Brigitte ainsi qu'à celles d'Alain et de Daniel dans le podcast de La main verte.

Le conseil balade :

  • Les pique-niques Blancs, aux jardins du manoir d'Eyrignac, en Dordogne, tous les lundis soir jusqu'au 22 août. Amenez votre pique-nique ou réservez un panier mais attention au dress-code : il faut être habillé·e tout en blanc !