Publicité
Résumé

Un livre de jardinage à destination des personnes malvoyantes, c'est possible, et c'est bien utile ! La main verte nous le présentera et répondra aussi aux questions des auditeurs et auditrices.

En savoir plus

Elizabeth habite en région bordelaise et sa bignone perd tous ses boutons floraux. Elle n'a pas vu de cicadelles ou de pucerons, seulement des bestioles qui ressemblent à des punaises. Est-ce une maladie ?

Alain Baraton : Si vous m'aviez posé cette question en mai, je vous aurais simplement répondu que la plante a eu un coup de froid. La bignone déteste les courants d'air. Nous sommes en juillet, on cherche encore le coup de froid. Mais avec la canicule, à partir d'une certaine chaleur, les plantes ne savent plus comment opérer. Un végétal produit une fleur, qui devient un fruit ou crée des graines pour assurer la reproduction. Le végétal sait que les chaleurs vont l'empêcher de mener à terme la croissance des fruits ou des graines, et il préfère donc éliminer les boutons pour ne pas se donner la peine... pour rien.

Publicité

Retrouvez cette réponse ainsi que celles aux questions de Stéphane, de Bernadette et de Christine sur le podcast de La main verte.

Le conseil lecture :

Vous aussi, posez votre question !

Vous pouvez contacter Alain Baraton via alain.baraton@chateauversailles.fr et sur l’adresse du 6-9 du week-end 6-9duweekend@radiofrance.com.