Potager bio contemporain de 8000 m² créé à partir des plans datant 1816, il a été primé par la Société Nationale d'Horticulture de France "Grand Prix 2016" et a reçu en 2018 le label "Jardin Remarquable". Vrai potager nourricier alimentant le restaurant du Château il demeure esthétique et ludique.
- Alain Baraton Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles, chroniqueur sur France Inter.
L’occasion de rencontrer des souffleurs de verre, tapissiers, graveurs sur cuivre, tresseurs d’osier, maroquiniers, céramistes et bien sûr des pépiniéristes qui vous proposeront des merveilles.
Le château Colbert, c’est un château et un potager !
Un château construit en 1679 pour l’épouse du frère de Colbert, ministre des finances de Louis XIV. Incendié pendant les guerres de Vendée, ce château renait de ses cendres grâce à un autre Colbert prénommé Edouard Victurnien.
Le potager tombé dans l’oubli est restauré en 2013 ! Il a retrouvé ses tracés du XVIII ème et est devenu sans aucun doute l’un des plus beaux potagers de France.
Divisé en carrés et planté de milliers de buis, il est orné au centre d’un canal étonnant, d’une serre ancienne joliment restaurée et d’une petite maison de jardinier qui abrite une impressionnante collection de papillons et d’autres insectes.
Il sera possible aujourd’hui et demain de rencontrer le chef jardinier !
Il s’appelle Mickael Vincent et il a su avec goût et parfois même de la fantaisie associer les fleurs et les légumes. Il vous proposera aujourd’hui et demain des visites guidées du jardin et répondra bien sûr à toutes vos questions.
La fête des arts et plantes du château de Colbert se tient sur la commune de Maulévrier, près de Cholet dans le département du Maine et Loire.
L'équipe
- Production
- Chronique