Publicité
Résumé

Il est situé à Maulévrier, dans le Maine-et-Loire, et regorge de particularités. Le jardinier en chef du domaine de Versailles nous y emmène en balade et répond aux questions des auditeurs et auditrices.

En savoir plus

Bénédicte a un fusain qui a des tâches blanches sur les feuilles. La plante semble avoir de l'oïdium. Comment soigner la plante ?

Alain Baraton : L'oïdium est un champignon qui apparaît au printemps, favorisé par les températures élevées et une humidité importante? En été, il profite de la chaleur qui favorise sa dissémination. Il est bloqué à partir de 40°C, en dessous, il fait des dégâts et la plante souffre. Il y a plusieurs techniques pour s'en débarrasser : on peut utiliser le fongicide à base de souffre (je n'aime pas spécialement), le lait de vache, le bicarbonate de soude, ou encore la macération avec de l'ail. D'autres parlent de purin. Non. La meilleure technique pour lutter contre l'oïdium, c'est d'éviter qu'il n'apparaisse, tout simplement. Le plus important, il faut cesser d'arroser de manière scandaleuse les jardins au printemps, de planter trop proche. Quand il y a apparition de la maladie, on détruit les feuilles et les branches contaminées. En automne, on évacue les feuilles mortes qui sont au pied du végétal. D'autant plus qu'avec la sécheresse, les pratiques d'arrosage trop importants pourraient avoir de graves conséquences.

Publicité

Retrouvez cette réponse ainsi que celles aux questions de Jean-Paul et d'Anne sur le podcast de La main verte.

Le conseil balade :

Vous aussi, posez votre question !

Vous pouvez contacter Alain Baraton via alain.baraton@chateauversailles.fr et sur l’adresse du 6-9 du week-end 6-9duweekend@radiofrance.com.