Publicité
Résumé

La main verte nous parle de l'exposition Catherine Wiborg au domaine du Rayol, dans le Var, lieu sublimissime entre le Lavandou et Saint-Tropez, répond aux questions jardinage des auditeurs et auditrices.

En savoir plus

Benoît a des tilleuls dont les grosses racines ont soulevé le béton de son parking. Il doit refaire l'allée, est-il possible de couper les racines qui affleurent en préservant les arbres ? Certains affirment qu'il faut abattre les arbres.

Alain Baraton : Il vaut mieux couper une racine, en prenant le risque de tuer l'arbre, que de le couper car c'est là un dommage irrémédiable. Quand on plante des végétaux, il faut bien les choisir : il faut éviter les peupliers au bord des routes, qui produisent des racines traçantes qui causeront systématiquement des dégâts. Les tilleuls, c'est beaucoup plus rare. Pour éviter que les racines ne fassent des dégâts, plantez-les dans des trous profonds pour que les racines puissent bien s'ancrer plutôt que d'être tentées de rester en surface. Mettez également des voliges en métal du côté des voies de circulation : vous limiterez les problèmes de racines.

Publicité

Retrouvez la réponse à la question de Benoît ainsi que celles aux questions de Pierre et de Bruno sur le podcast de La main verte.

Le conseil balade :